Les manifestations : un vrai savoir-faire pour toutes les activités

FSCF_les-manifestations-un vrai-savoir-faire-pour-toutes-les-activités

Les manifestations sportives et culturelles réguliérement organisées par la fédération ont un dénominateur commun, le partage, qui, n'a malheureusement pas pu être mis à profit cette saison, compte tenu de la crise sanitaire.

Pour rappeler à tous l'importance de ces événements Jean-Luc André, ancien vice-président activités et fidèle de la fédération depuis plus de 40 ans, a bien voulu nous donner son avis en la matière.

La fédération permet la rencontre de ses adhérents sous le signe de l’échange et de la convivialité au travers de manifestations départementales, régionales, nationales, compétitives ou non. La participation à la plupart de ces évènements est ouverte à tous, sans sélection, quel que soit le niveau de pratique. Tous les ans, dans de multiples disciplines, la fédération propose en effet près de 1 000 rencontres départementales et régionales, regroupant plus de 50 000 participants.

À celles-ci s’ajoutent les 36 événements d’envergure nationale, qui rassemblent plus de 15 000 inscrits aux côtés des 3 500 bénévoles qui les organisent chaque année sur tout le territoire. De quoi bien remplir les week-ends ! "S’il est vrai que les motivations à se rencontrer sont diverses, le point commun à chaque organisation reste le bénévole à qui, ici, il faut rendre un hommage particulier. Qu’il soit à l’accueil, au matériel, juge, que sais-je encore, le bénévole doit mériter toute notre attention. Sans lui, quel avenir pour nos activités ?" précise Jean-Luc André.

Retrouvez ici la suite de l'article complet issu du dernier numéro Les Jeunes.