Les ministres des sports adoptent des recommandations sur l’activité physique et sportive chez les enfants

Le Conseil « Education, jeunesse, culture et sport » tire de nouveau la sonnette d’alarme devant les chiffres extraits des enquêtes du plan d’action 2014-2020 de l’Union européenne sur l’obésité infantile. Ces observations montrent une diminution des activités physiques et sportives chez les enfants depuis ces vingt dernières années, ainsi que l’augmentation du nombre d’enfants en surpoids ou obèses. En effet, l’abandon progressif des activités physiques et sportives offre un terrain propice au développement de certaines maladies liées à la sédentarité, et parmi ces maladies, l’obésité est l’une des plus fréquentes. C’est pourquoi, les 23 & 24 novembre derniers, les ministres européens des sports ont adopté les recommandations sur l’activité physique et sportive chez les enfants.

Le conseil préconise à ce jour, le développement de politiques multisectorielles par les Etats membres, la mise en œuvre d’une coopération proche entre les écoles et les organisations sportives. L’objectif étant, de promouvoir les activités extrascolaires et de développer les infrastructures sportives à destination du jeune public.

Selon les recommandations du conseil, l’alliance entre le milieu scolaire et le mouvement sportif a pour but d’offrir aux jeunes élèves toutes les aides nécessaires pour les inciter à faire de l’activité physique, et ainsi lutter contre la sédentarité qui s’installe de plus en plus dans les pays d’Europe.

Les associations sportives devront proposer des activités physiques non-compétitrices pour les écoliers et aussi assurer une entente entre les municipalités et les autorités nationales.

Ces recommandations démontrent de la part de l’Europe une réelle volonté d’agir pour préserver les jeunes générations.