Les nouvelles vice-présidences : le bien-être, le fondement de notre vie

FSCF_Les-nouvelles-vice-présidences-le-bien-être-le-fondement-de-notre-vie

Pour sa nouvelle mandature, Christian Babonneau, président général de la fédération, a souhaité mettre au centre de sa politique de nouvelles gouvernances. Parmi elles, la création d’une vice-présidence santé et inclusion des publics avec la volonté de prendre en compte la personne dans sa globalité.

POURQUOI CETTE NOUVELLE VICE-PRÉSIDENCE ?

Il était important de mettre en relation les activités et concepts basés sur la culture de la santé et l’épanouissement de l’individu. Toutes les thématiques de cette vice-présidences permettent la naissance de nombreux projets transversaux pouvant être reliés à toutes les activités de la fédération. Tous sont reliés au projet éducatif de la fédération avec la volonté d’ouverture à tous types de publics.

La vice-présidence santé et inclusion des publics tourne autour thématiques communes à tous :

• L’Éveil de l’enfant
  • Atoutform’ et ses trois programmes
  • La Gym Form’
  • L’Inclusion et le handicap
QUELLE ORGANISATION AU SEIN DE LA FEDERATION ?

L’organisation de la vice-présidence se fait autour d’un travail individuel au sein de chaque Commission nationale et de groupes de travail transversaux. Plusieurs élus sont ciblés sur les différents travaux relatifs à la vice-présidence : Walter Grochuslka pour la Santé, Sophie Erida pour le Handicap et Céline Reixach pour l’Inclusion.

Une salariée du siège, est également chargée de développer le programme santé Atoutform’. Le médecin fédéral, Bertrand Rousseau constitue également un appui très important de la vice-présidence.

ET LES PROJETS ?

Tous les projets ont un but commun, celui de rendre les activités accessibles à tous, tout en faisant passer le bien-être de l’individu avant tout. Faire que chacun trouve sa place dans une activité culturelle ou physique est le leitmotiv de cette vice-présidence.

Ils s’articulent autour du déploiement d’Atoutform’ et de l’Éveil de l’enfant sur le territoire, de l’appropriation de la démarche de la culture santé, de la volonté de donner un souffle nouveau au programme Gymform’ et de l’inclusion des pratiquants souffrants de pathologies grâce au dispositif AVA.

LA VICE-PRÉSIDENCE SUR LE TERRAIN !

En septembre dernier, l’Éveil de l’enfant, a participé activement au colloque Bouger pour bien grandir organisé par l’ONAPS, mais également au tournage de deux clips vidéo dans le cadre de la journée Sentez-Vous Sport organisé par le CNOSF.

La Commission nationale Atoutform’ fait régulièrement bouger les participants lors des rendez-vous institutionnels organisés par la fédération. Des temps conviviaux qui permettent à chacun de se maintenir en forme.

Quant au dispositif AVA, il continue son chemin et certains comités régionaux expérimentent cette alliance de la C3D et bénéficient de l’aide d’un stagiaire Master STAPS pour l’inclusion des pratiquants.

À LA RENCONTRE DE VÉRONIQUE ARROYO, VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DE LA SANTÉ ET DE L’INCLUSION DES PUBLICS

Pourquoi avoir accepté de prendre la vice-présidence Santé et Inclusion des Publics ?

Gymnaste dans une association affiliée depuis l’âge de 7 ans, j’ai fait de cette passion un métier en devenant entraineur et coach sportif. Par conviction pour cette activité, je me suis lancée, lors de la mandature précédente, dans la Commission nationale Éveil de l’enfant. J’ai franchi une étape supplémentaire en rejoignant le Comité directeur de la

fédération. Quand la place de vice-présidente s’est proposée à moi, des doutes m’ont envahi quant à la fonction mais la santé et de l’inclusion des publics sont des thèmes qui me passionnaient.

Personnellement j’aime cette VP car elle fait partie de l’essence même de ce que l’on est et de ce que l’on devient. Bien grandir, bien vivre et bien vieillir ensemble avec nos forces et nos faiblesses sont les fondements d’une vie équilibrée.

Quel est votre rôle en tant que la vice-présidente Santé et Inclusion des Publics ?

Mon rôle est surtout de mettre en relation tous les acteurs qui constituent cette vice-présidence, mais également d’apporter mon expérience du terrain sur certains sujets et faire remonter les informations et les différents projets au Comité directeur. Nous travaillons également en transversalités avec tous les autres VP ce qui permet une ouverture d’esprit sur toutes nos activités.

Article issu du dernier numéro de la revue officielle Les Jeunes, cliquez-ici pour consulter tous les numéros !