Les Rencontres Nationales des Randonnées et Activités de Pleine Nature

LES VOSGES DU NORD

Foyer Notre Dame de Reinacker - Reutenbourg du 3 au 6 juin 2022

« La Rencontre »

J’en ai connu beaucoup,  je peux vous en parler un peu … j’ai pu suivre son évolution au cours du temps. Retrouvons le sens initial …

Ce doit-être la 28 ème « Rencontre Nationale FSCF Randonnées et Activités de Pleine Nature » ainsi nommées aujourd’hui,  « Rencontre Animateurs » pendant plusieurs années. A  l’origine, il s’agissait de proposer aux animateurs de randonnée FSCF, un moment fort de rencontre et de le renouveler chaque année. L’animateur (trice), fraîchement formé(e), ne devait pas à son retour, se retrouver seul(e) dans son association, dans sa région. Il fallait imaginer une rencontre fédérale où on pourrait revoir ses amis de promotion et découvrir les animateurs des promotions précédentes. Se retrouver, faire connaissance, échanger nos vécus, tout en randonnant, voilà le cadre.

Toutes nos régions sont si riches de leurs diversités, il y a tant de différences : les paysages, les cartes IGN, les terrains plus ou moins accidentés, la faune, la flore, le patrimoine, les coutumes, le climat, la gastronomie … sans oublier l’accent ! Quelle chance !

A chaque Rencontre, une région. Quelle meilleure façon de faire découvrir sa région, si ce n’est en parcourant les plus belles balades à pied (à vélo), en visitant les sites les plus attrayants. Ca, le randonneur, il sait faire !

Chaque année ce fut réalisé et la Rencontre Animateurs s’est ouverte naturellement aux activités de pleine nature en accueillant le VTC et la Marche Nordique.

Cette année, donc, nous avions rendez-vous dans les Vosges du Nord … jusqu’alors je ne faisais pas cette distinction … je ne la faisais que pour la France : le Nord et le Sud.      Moi j’étais du Sud et cette année j’allais dans le Nord !

Ce fut une très – très - belle rencontre, avec tous les composants des valeurs humaines et fédérales pour en faire une vraie réussite. Outre l’organisation impeccable de la grande et belle équipe d’AlsaceRando, il y avait du sens à cette manifestation.

 Le sens premier a été conservé : la « RENCONTRE » : anciens et nouveaux étaient là, nombreux, venus de 10 régions.
Le contenu, lui,  s’est bien étoffé, enrichi, avec (au risque de compliquer les choix) :

Le nombre des participants : c’est l’explosion, avec 85 à 95 par jour !
Le nombre de balades : 5 à 6 par jour … hélas, il fallait choisir !
Le culturel : présent dans toutes les balades … mais impossible de tout visiter !
L’entrée du VTC avec une balade chaque jour, super !
Les présentations et comptes-redus journaliers, utiles et sympa !
Le label Développement Durable décerné par le CNOS pour cette manifestation, bravo !
Enfin, la diversité et la richesse des Apéros ! Ce furent successivement « le pot d’accueil » chaleureux d’AlsaceRando, puis «  l’apéro des régions », gargantuesque, aux mille saveurs,  et enfin l’apéritif des officiels, plus classique. Et là, pas de choix demandé …OUF ! … tout fut gouté et apprécié !

Notre hébergement fut lui aussi de grande qualité. Ce sanctuaire, Notre Dame de Reinacker, en grés des Vosges, remarquablementsitué sur une butte au-dessus d’une verdoyante campagne, nous a reçus dans son confortable Foyer. Nous y avons été accueillis très chaleureusement par ses sœurs franciscaines si bienveillantes et souriantes ... que du bonheur !

Ainsi, nous avons pu largement discuter ensemble, tout en marchant, pédalant, dégustant, agréablement. Nous avons pu découvrir cette merveilleuse région des Vosges du Nord avec ses : cigognes, ascenseur à bateau, roseraie, brasserie, cristallerie, cave, balades autour des châteaux, grottes, villages et admirer le Grès des Vosges en pleine nature … et encore je ne vous dit pas tout, parce que comme tout le monde, j’ai du faire des choix !

Je ne peux que dire un grand MERCI et BRAVO à toute l’équipe organisatrice. Vous avez fait honneur à notre Fédération Sportive et Culturelle de France.

Continuons, ensemble, pour nous retrouver l’année prochaine, en 2023, avec autant de bonheur …et ce sera en SOLOGNE, plutôt au centre, à Romorantin.Donc pour les participants ce sera, soit au Nord, soit au Sud, soit à l’Est ou soit à l’Ouest, histoire de réviser l’utilisation de la boussole !

Michèle C.

Je terminerai par cette citation, toujours vérifiée, en ouverture de la brochure de formation :

           « Comme les hommes, les pays ont une noblesse qu’on ne peut connaître que par l’approche et la fréquentation amicale. Et il n’y a pas plus puissant outil d’approche et de fréquentation que la marche à pied »

Jean GIONO