FSCF_Les-rencontres-nationales-des-randonnees-et-activitées-de-pleine-nature-2021-une-vraie-reussite
Durant le dernier week-end de mai se sont déroulées les rencontres nationales des randonnées et activités de pleine nature, l’occasion pour les randonneurs de se retrouver, et de partager trois jours de découverte et de convivialité.

Après l’Ariège et l'Île de France, c’est autour de la Loire-Atlantique d’accueillir cet évènement fédéral. D’abord annulées en raison de la situation sanitaire en 2020, les rencontres ont finalement pu être reportées du 21 au 24 mai derniers.

Parmi les participants, huit régions différentes et douze départements étaient représentés. Il y avait les fidèles des rencontres, que l'on retrouve chaque année, et les nouveaux qui découvrent, permettant ainsi un accueil très chaleureux dans un esprit FSCF, qui fait que « la différence est une richesse ». Rencontre de générations parmi les randonneurs qui avaient entre 15 ans et 79 ans.

Un programme varié et bien équilibré, encadré par de nombreux animateurs, a permis aux participants, par petits groupes de 10, de découvrir les richesses de ce petit bout de terre, de la côte sauvage aux marais salants et de Saint-Nazaire, ville port, à Nantes, ville d'art :

• le samedi, les randonneurs ont réalisé un parcours sportif de seize kilomètres en parcourant le front de mer de Saint-Nazaire, le chantier naval et le chemin côtier jusqu'à Saint-Marc,
  • le lendemain matin, un parcours de douze kilomètres: départ du centre de séjour vers le village de Piriac, puis la Pointe de Castelli, sur le sentier des douaniers de la presqu'île guérandaise,
  • le lundi, les randonneurs ont parcouru neuf kilomètres à Nantes : son centre historique via la ligne verte, le passage Pommeraye, le château des Ducs de Bretagne et le Jardin des Plantes, les machines de l'île et le "Mémorial de l'abolition de l'esclavage" sur le quai de la Fosse.

Des initiations à la marche nordique et au foot en marchant ont également été proposées aux participants.

Ce rassemblement a également été l’occasion de mettre en lumière « l’ouverture », valeur du projet éducatif de la fédération. En effet, le parcours a été prévu pour favoriser le rassemblement du groupe. Certains marcheurs pouvaient également le réduire en fonction de leurs capacités. Durant les trois jours de marche, douze participants venus en voisins se sont joints au groupe, dont Christian Babonneau, président de la fédération. Une rencontre avec les « officiels » a également permis aux participants de discuter et d’échanger avec Christian Babonneau, mais également le président du comité régional FSCF des Pays-de-la-Loire et le président du comité départemental de Loire-Atlantique.

Rendez-vous en 2022 pour les prochaines rencontres qui se dérouleront dans les Vosges du Nord.

Crédits photo: FSCF Geneviève Babou / Arthur Blondel

Galerie Photos

<a href="/actualites/les-rencontres-nationales-des-randonnees-et-activites-de-pleine-nature-2021-une-vraie" class="active">Les rencontres nationales des randonnées et activités de pleine nature 2021 : une vraie réussite !</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 07/06/2021</div>