Les Saisons de Vermelle : saines de Cœur et d'esprit

Eglise Vermelle

« Vermelle » perpétue et régénère une forme d'exception culturelle. Un nouveau souffle transcende ce haut-lieu en grande région, écrin de sérénité partagée.

Le sage et révéré Michael Lonsdale y aura fait sa dernière apparition publique un Lundi de Pâques avec « Paroles d'Amour à Tibhirine »... S'y succèdent depuis un quart de siècle des dizaines d'expositions d'artistes régionaux, qui ont tous en commun l'esprit de famille et humaniste propres à la FSCF. C'est dire si la petite église Saint-Blaise de Vermelle suscite des apparitions de haute volée, et à la fois ancrées sur de larges territoires.

Car le saint-lieu traverse et surmonte les époques : ainsi un incendie en 1820, et dès 1655 placé sous l'égide de Saint-Blaise, saint-patron des épidémies. L'automne 2020 verra donc tout naturellement une heureuse réapparition : Josef CIESLA, avec un événement pictural et sculptural dédié avec malice au thème du Souffle...

A la convergence des sentes du Dauphiné

Perchée sur sa butte depuis le XIIèmesiècle, havre de paix hors du temps, Vermelle aura connu moult rattachements à communes et diocèses.Placée en 1104 sous la juridiction du diocèse de Valence (dépendance de St-Martin de Vienne),la paroisse « St Romain de Vermeela » aura successivement relevé, du Moyen-Age à la Révolution : de Nivolas bien sûr, mais aussi de Sérézin, les Eparres et Meyrié. Au carrefour des Terres froides et du Bas-Dauphiné, on dit finalement « Vermelle » tout court.

On va « à Vermelle » comme on va à confesse, mais en échappant aux cultes dogmatiques pour y rencontrer une vraie sérénité. De nombreux sentiers de randonnée s’y entrecroisent d’ailleurs, au départ des Terres froides.

Les créations transcendées par le patrimoine

Les œuvres contemporaines programmées par l’Association pour la protection de l'église de Vermelle – APEV,affiliée à la FSCF et présidée avec ferveur par Suzanne Badin, s’y marient avec les vestiges et mobilier : un bénitier en pierre du Xèmesiècle, une cloche classée aux Monuments historiques, ses chapelles latérales accolées fin du XVIIèmesiècle, les pierres des carrières de Saint-Alban et de Trept, la Vierge en bois doré, l’autel en marbre rose, deux bannières de procession en soie de saint Blaise et de sainte Philomène...

A l’avenir, les programmations à Vermelle augurent de perpétuer les valeurs partagées par la FSCF et les bénévoles de l’association de sauvegarde et de défense de ce patrimoine. Un espace co-animé en bonne intelligence avec la collectivité locale et les partenaires. Pour des saisons saines de corps et d’esprit.

Gilles THORAND, Chevalier des arts et lettres

www.les-saisons-de-vermelle.fr