Les vêtements sportifs féminins : un combat de longue date

FSCF_les-vêtements-sportifs-féminins

Partie II : Le XXe siècle, entre progressisme et innovations techniques.

 

Une autre mutation importante des tenues sportive se tient dans le même temps, mais bien plus discrète et peu médiatisée, celle des tenues des alpinistes. En effet, avec l’accès grandissant des femmes au sport de haut niveau, les tenues traditionnelles ne sont plus justes des freins aux performances, mais menacent également la sureté de la sportive. Deux femmes portent alors ces revendications, Gabrielle Vallot et Mary Paillon. Cette dernière publiera un article qui sera officialisé en 1904 dans le manuel d’alpinisme, en prévoyant une tenue composée d’un pantalon recouvert d’une jupe courte retroussable en fonction de la difficulté du parcours, puis plus tard de quitter sa jupe pendant l’escalade seulement et de la revêtir en abordant la vallée.

En dehors de ces activités sportives, les entorses aux tenues de sport traditionnelles sont rares. Une des principales figures de l’émancipation des femmes sur cette question est Suzanne Lenglen (1899-1938) qui, la première, s’est présentée aux compétitions de tennis en jupe courte (au-dessus des genoux). Cette tenue, confectionnée par le couturier français Jean Patou se veut plus adaptée à la pratique du sport, en libérant les mouvements des sportives. Malgré les nombreuses critiques, ces vêtements auront un grand succès et seront produits dans les années qui suivent, pour un public féminin sportif dans un premier temps, puis plus largement pour des femmes souhaitant adopter ce style dans la vie quotidienne. Affilié à la FSCF, le Rayon sportif féminin conservera pour ses gymnastes, au niveau fédéral et jusqu’au début des années 1950, pour ses gymnastes l’obligation du port d'une barboteuse en satin orange avec des élastiques aux cuisses.

De la fin du XIXe siècle à la fin des années 1940, l’évolution des tenues sportives se fait donc lentement, de compromis en compromis, parfois entrecoupée d’évènements marquants très médiatisés.

Le véritable tournant se produit dans les années 1960. On assiste d’une part à une certaine libération des corps qui allège les impératifs sur les vêtements féminins, surtout dans le cadre d’activités sportives, et d’autre part le développement de nouveau matériaux adaptés à la pratique sportive, tels que le lycra. Dans le même temps, l’habit unisexe se développe et le port du pantalon et des shorts est très largement adopté parmi les sportives. Ce mouvement est renforcé par l’apparition des survêtements et du sportswear dans les années 70.

La vague des années 80 amène un nouveau style de sportswear, les vêtements moulants et les shorts que l’on peut apercevoir sur les programmes sportifs passant à la télévision. En réduisant l’amplitude des vêtements, ces matériaux améliorent les performances des sportifs et sportives. Outre l’efficacité sportive, le confort prend également une place de plus en plus importante, ce qui est confirmé par les évolutions des années 2000, où l’industrie textile se doit de créer des tenues toujours plus innovantes et adaptées aux personnes et à l’activité sportive, au service des performances des sportives et sportifs.

La loi de 1800 interdisant le port du pantalon pour les femmes ne sera complètement abrogée qu’en janvier 2013.

Certaines injonctions persistent néanmoins,  comme en témoignent les nombreux scandales ébranlant régulièrement le monde du sport, lorsque les tenues des sportives ne correspondent pas à celles traditionnellement utilisées. On peut prendre l’exemple de l’amende de 1 500 euros infligée à l’équipe norvégienne de beach handball par la Fédération européenne de handball pour s’être présentée avec les mêmes shorts que leurs homologues masculins et non pas le bikini demandé. De nombreuses critiques ont été prononcées depuis ces évènements, remettant en cause le fait que les tenues féminines sont bien souvent plus courtes et découvrantes que celles masculines pour le même sport, règles évidemment mises en place par des hommes.

 

Sources :

  • Des « femmes de sport » aux « femmes en culotte ». Itinéraire d’une émancipation vestimentaire avant 1914, Sandrine Jasmin, 2010
  • Les femmes alpinistes au tournant du XXe siècle, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, 2010
  • Mode féminine et sport, 1880 – 1939, dans les collections des musées de la ville de Paris, Site officiel des musées de la Ville de paris