L’escalade : au pied du mur !

Discipline à la fois d’intérieur et d’extérieur, l’escalade  est devenue l’un des sports phares de La Fraternelle de Bourgoin Jallieu avec 220 licenciés de tous âges.

On se régale à suivre le va et vient des enfants et des adolescents sur cette paroi verticale très colorée incrustée d’étranges excroissances, alors qu’ils se déplacent avec l’agilité des chats grimpant à l’assaut d’une paire de rideaux. Des enfants qui évoluent grâce aux conseils avisés de Nicolas Szawrowski responsable bénévole de cette section et ceux de l’équipe de 15 moniteurs tous plus passionnés les uns que les autres. Il faut dire que Nicolas connait bien « la maison » puisqu’il a débuté ici adolescent et qu’aujourd’hui il savoure cette transmission d’une passion. Mais que l’on ne s’y trompe pas. Rien n’est simple dans l’escalade qui se divise en trois catégories : le bloc, la difficulté et la vitesse et qui demande de la concentration et d’être bien encadré. Un sport qui se pratique avec un équipement de sécurité. C’est ainsi que la corde, les mousquetons et le baudrier qui ceinture les hanches permettent au grimpeur d’être assuré par un co-équipier en cas de décrochage ; En effet, pas question d’être inattentif ni pour celui qui grimpe ni pour le partenaire qui se trouve à l’autre bout de la corde qui le pare et l’encourage !

Comme on peut vite s’en rendre compte si la souplesse est de mise, les jeunes grimpeurs mettent volontiers leurs abdominaux en valeur car il faut un bon tonus musculaire. Mais c’est aussi une excellente école pour apprendre à gérer ses émotions et sa concentration explique Nicolas qui ne perd jamais de vue ses petits élèves. C’est ainsi qu’on leur apprend à travailler sur l’appréhension du vide pour éviter d’avoir le vertige tout comme l’activité requiert des degrés de difficultés. Par beau temps des sorties sont organisées pour faire de l’escalade sur des parois naturelles comme dans le Bugey. Activité de loisir l’escalade est aussi enseignée dans le cadre de partenariats notamment avec des établissements scolaires de la ville. Un sport qui monte, qui monte… jusqu’à devenir discipline olympique en 2020.

Patricia Perry Tricoche