L’éveil artistique de l'enfant : passerelle vers l’accès à la culture

FSCF Eveil artistique de l'enfant Accès à la culture

La place de l’éveil artistique et culturel dans le développement du jeune enfant

« Pour un bébé tout est langage, corps, jeu, expérience », explique Sylviane Giampino, psychologue pour enfants. L’enfant perçoit déjà des voix, ressent les variations de luminosité et de rythme depuis l’intérieur du ventre de sa mère. Un bébé peut ressentir de la solitude et des angoisses très fortes, sans être à même d’ordonner son chaos intérieur. Par la parole, on l’humanise et on l’aide à surmonter un désarroi qu’il n’a pas les moyens de comprendre ou d’exprimer. En mettant en images, en son ou en matière des émotions, l’art joue le même rôle que le langage auprès d’un bébé. Il répond à la « pulsion épistémophilique », c'est-à-dire au besoin viscéral du tout petit humain de savoir, comprendre et toucher.

La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques favorise, dès le plus jeune âge, la curiosité, la construction et l'épanouissement de l’enfant.

Après la signature du Protocole pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants, les ministères chargés de la Solidarité et de la Culture ont dévoilé, un guide pratique sur « L’Éveil artistique et culturel : Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance », destiné à donner aux professionnels du secteur une vision d’ensemble du projet.

L’enjeu est en effet de taille : les études scientifiques et les initiatives mises en œuvre sur le terrain montrent que la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques favorise, dès le plus jeune âge et avant même l’entrée à l’école maternelle, la curiosité, la construction et l'épanouissement de l’enfant. L’éveil artistique et culturel apparaît donc comme une étape primordiale dans le parcours d’éducation artistique et culturelle proposé aux enfants.

Retour sur les prémices d’une activité devenue prépondérante à la FSCF.

La FSCF axe cette activité sur l’éveil global de l’enfant ainsi que sur sa motricité. Une action qui s’inscrit  dans une démarche éducative reconnue.

Mis en place à la FSCF depuis 1972, sous la forme d’un programme minimaliste, le premier stage fédéral véritablement consacré à l’Éveil de l’enfant se tient à Lyon en 1991.

L’Éveil de l‘enfant affine alors sa spécificité avec un label Enfanc’Éveil. Bénéficiant de permanents régionaux et d’une aide fédérale spécifique à la formation, il se situe parmi les activités les plus représentatives de la fédération.

Cette activité sollicite la motricité naturelle de l’enfant de 2 à 6 ans et l’enrichit grâce à un environnement adapté, aménagé et attrayant. Ces activités diverses conduisent l’enfant à une meilleure connaissance de son corps et de l’espace et l’accompagnent donc sur le chemin de l’autonomie.

Lire l'article complet sur l’éveil artistique de l'enfant.