L’HISTOIRE PALPITANTE D’UNE ÉMOUVANTE PHOTOGRAPHIE

Photographie de Nicolas RADEY, lauréate du jeu concours FSCF X CAP FRANCE

DE SA NAISSANCE À SA RECONNAISSANCE

Une belle histoire où passion rime avec émotion.

Dans le cadre du Festival ARTS EN FÊTE 2018 à Bergerac, un concours photo national fut lancé sur le thème de l'ART et du SPORT.
Après avoir engagé son groupe de Danse au Festival, Nathalie GAUTIER, dynamique animatrice à l’association Sprinter Club Autunois, s’enthousiasma également pour le concours photo. Or, Zoé, danseuse du groupe de Nathalie, a un merveilleux papa, Nicolas RADEY passionné de photographie, qui devint pour l’occasion, photographe officiel des événements à vivre et à partager.
Ainsi, face au Morvan, furent prises de nombreuses photographies dont une en particulier, un instant immortalisé par Nicolas : Céline, son épouse, présentant dans ses mains un tableau de ce coin de campagne, œuvre peinte par Noël GOIN, papa de Nathalie.

Simultanément, la Fédération Sportive et Culturelle de France proposait à l’ensemble de ses licenciés de participer au jeu concours de la meilleure photo d’activité sportive ou culturelle, avec pour prix un séjour famille au sein d’un village vacances Cap France.
Participant donc à ce jeu, chacun des danseurs du Sprinter Club Autunois choisirent une photographie parmi tous les clichés de Nicolas ; le choix de Nathalie se porta sur la photographie qui la touchait personnellement, celle décrite précédemment. Et celle-ci fit partie des dix photos sélectionnées au concours FSCF X CAP FRANCE, postées sur Facebook pour une semaine de likes et de partages du 18 au 25 avril 2018.

Alors Nathalie mit tout en œuvre pour que cette photographie fût primée et Nicolas récompensé.
Pour comprendre cette motivation, il faut découvrir une autre histoire, celle de Céline et Nicolas : Céline qui a posé pour le cliché, a perdu son emploi suite à un accident du travail et a subi deux opérations du dos, la privant de partager les activités de ses enfants. Nicolas dut mettre de côté la musique pour s'occuper de la maison, des enfants et de Céline. Cette courageuse maman ayant décidé à quarante ans, de repasser le Baccalauréat, dut aussi se priver du déplacement festif à Bergerac.
Devant tant de galères et malgré tout, de courage, d'investissement et de sourires, les jeunes de l’association remuèrent ciel et terre pour mobiliser un maximum de monde à liker et à partager la photographie. Toutes les associations et la presse locales contribuèrent à ce grand mouvement de solidarité.
Et ce fut une belle victoire pour la photographie, avec plus de 575 likes et 475 partages.

Et ce fut une belle récompense pour cette petite famille, d’enfin pouvoir partir en vacances !
Une grande joie également pour le groupe de danse de Nathalie, remettant à Nicolas le courrier révélant son prix. Depuis Céline a obtenu son Baccalauréat Mention Très bien ! Et comme Nicolas était tombé amoureux de Bergerac et de ses habitants, ils iront découvrir l'Aquitaine. En remerciement, Nicolas promit évidemment de réaliser l’album photos de leur périple afin de partager leur bonheur.