L’importance de former les jeunes

À l'heure où les jeunes sont les plus touchés par le sentiment d'exclusion, il n'est pas anodin que le récent quinquennat présidentiel ait souhaité faire de la jeunesse sa priorité. Mais la fédération n'a pas attendu : elle s'inscrit de tous les temps dans une longue tradition de formation des jeunes dirigeants et d'accompagnement de la jeunesse.

L’IMPORTANCE DE FORMER LES JEUNES DIRIGEANTS

Il est important de se former tout au long de la vie, ce qui commence dès les plus jeunes années. Alors que la société, l’école, la famille et le monde associatif participent à l‘éducation de la personne, il est primordial que la fédération joue pleinement son rôle en permettant aux jeunes de se former et participer à leur construction individuelle et à celle d’une société inclusive, solidaire et ouverte.

Cette thématique de la formation a toujours fait partie des préoccupations majeures de la fédération puisque, depuis de nombreuses années déjà, différents projets ont vu le jour pour faire des animateurs sportifs formés chaque année des acteurs pour la jeunesse. En effet, au-delà de la technicité des formations fédérales, c’est l’engagement associatif, le don de soi, qui ont poussé la fédération à mettre en place, dès 1965, des stages d’éveil aux responsabilités pour les 15-17 ans, puis d’autres projets tels que des stages découverte, pour en arriver ensuite au programme SoLeader où l’objectif recherché porte sur l’engagement, pour son association, pour sa fédération mais aussi pour la société, dans une optique citoyenne.

La formation des jeunes comprend différents niveaux d’intervention : animateurs, responsables, dirigeants, autant de cursus qui permettent à chacun de trouver sa voie, d’agir pour son association, dans le but de transposer ses objectifs et ses acquis dans la vie de tous les jours au sein de la société. Les différents ministères, qu’ils soient de tutelle ou partenaires de la fédération, soutiennent toute action de formation. Les organes déconcentrés de la fédération sont encouragés en ce sens par des subventionnements échés pour concevoir, organiser et proposer des formations.

LA FORMATION AU SERVICE DES ACTIVITÉS

Au sein de la fédération, cette formation a vocation à faire perdurer les activités pour que les adhérents des associations puissent continuer à bénéficier d’entraînements, d’enseignements de qualité, à fonctionner avec des dirigeants formés, à s’engager dans les comités départementaux et régionaux.

C’est pourquoi, chaque année, la FSCF édite son calendrier des formations.

Zoom sur deux d’entre elles :

- Le certification de formation à la Gestion associative organisé dans le Lyonnais est une formation définie par l’État ; elle a pour but de développer des compétences pour assumer des responsabilités de gestion administrative, nancière et humaine dans une association. La formation s’effectue en deux parties, l’une théorique et l’autre pratique.

- La seconde est le stage d’éveil aux responsabilités pour les 14-17 ans. Le jeune apprend les bases de la communication, du fonctionnement d’une association, des caractéristiques des différents publics, du travail en groupe ainsi que le sens des responsabilités. Ce stage permet en outre de se retrouver avec soi-même, d’apprendre à se faire confiance, de prendre conscience que, même à cet âge, il est possible d’avoir des idées, des projets et qu’ils peuvent être soutenus et réalisés.

Cet article est à retrouver dans le journal Les Jeunes n°2553.