L'inventivité des associations du CD Rhône Métropole de Lyon

FSCF CD Rhône

Le COVID-19 a heurté de plein fouet les associations. Cependant, ces dernières rivalisent d’inventivité pour maintenir le lien avec leurs adhérents en leur proposant différents défis et activités.

Comme le reste de la société, la vie associative est mise entre parenthèses par la crise du coronavirus. Compétitions et cours annulés, locaux fermés : l’épidémie a mis en suspens toutes les activités de la fédération. Mais les clubs affiliés ne se laissent pas abattre et profitent du confinement pour proposer diverses initiatives à destination des adhérents ou de simples curieux.

Pour entretenir la communication entre les groupes, les associations profitent des possibilités qu’offre Internet pour s’adapter au confinement. Deux priorités se dégagent : garder un lien fort avec les adhérents et maintenir une activité pour les intervenants.

Ainsi, les Fauvettes des Pierres Dorées ont créé un groupe Whatsapp dans lequel une activité ludique est proposée le matin puis un exercice gymnique l’après-midi. Les moniteurs délibèrent et élisent le gagnant dans la soirée.

Au Gymnastique Club de la Mulatière, les moniteurs envoient par email aux parents une séance à exécuter pour les enfants.

Pour le Cercle Bellecombe Lyon, la démarche est similaire, des petites vidéos et des fiches accompagnatrices sont transmises par mail aux participant(e)s de ces activités. C’est en particulier le cas de la Marche Nordique, de la Gym Form’Détente, du Yoga et du Qi gong. Les membres sont heureux de poursuivre leur pratique en suivant les recommandations de leur professeur attitré.

Chez les Vigilantes de Grigny, l’intervenante sophrologie a créé un groupe et envoie un atelier Sophronisation à faire pour les licenciés chaque semaine.

D’autres démarches, comme des cours à distance comme pour la section Éveil de l’enfant de l’Alerte Sportive de Saint-Romain-en-Gal, ont été mis en place. La JAAC (Jeanne d'Arc-Alouettes de Caluire) propose également des contenus par mail. De plus, Fabienne Sava Pelosse, animatrice APAS (Activité Physique Adapté et Santé), anime des séances pour ses élèves chaque semaine dans les 2 associations dans lesquelles elle intervient (Lyon PESD et la JAAC). Des activités sont envoyées par mail avec des photos à l’appui, de multiples explications pour que l’exercice soit exécuté au mieux, des variables adaptées à chacune des personnes. Une belle initiative qui permet aux adhérents de garder le rythme !

Beaucoup d’idées ont donc vu le jour et le Comité Départemental du Rhône n’est pas en reste. Sous l’impulsion d’Annie Lebeau, monitrice en Eveil et baby Eveil à l'Alerte Sportive de Saint-Romain-en-Gal, le Comité a décidé de proposer une animation originale et commune à toutes les associations d’Éveil : une vidéo sur « Jean-Petit qui danse » où les enfants chantent, dansent, s’amusent et communiquent de la joie.

Moniteurs ou adhérents, tous sont rassemblés dans un esprit d’entraide dans cette période compliquée.

La semaine prochaine, nous vous proposerons la suite de notre dossier sur les associations du confinement, avec un point de vue sur les réseaux sociaux.

Propos recueillis par Mathieu Mondet

Galerie Photos