L’offre de jeunesse du comité départemental du Dauphiné

FSCF_Loffre-de-jeunesse-du-comite-departemental-du-Dauphine

Porter l’ambition de voir des acteurs d’aujourd’hui devenir les dirigeants de demain

Le comité départemental du Dauphiné FSCF affirme cette ambition dans son projet de développement, et propose aux jeunes adhérents des associations, les outils pour y parvenir. Car le succès et la diffusion du projet éducatif de la Fédération Sportive et Culturelle de France,  dépend de la présence et de l’implication de la jeunesse, permettant d’assurer une continuité de pratique au sein des associations, et un renouvellement des dirigeants. Plusieurs des dirigeants actuels de nos associations ont suivi ces stages très formateurs, humainement et techniquement , précise fièrement Didier GAUTIER, président du CDD.

Cette fin de saison, la reprise des activités s’effectue, portée par la volonté de retisser les liens avec nos pairs, mais conscients aussi des conséquences de cette « mise en retrait » liée à la suspension des activités,  sur les motivations et les rythmes d’engagement des bénévoles et dirigeants.

Privilégier la relation personnelle pour proposer l’engagement

Alors, fort des liens entretenus ces derniers mois, l’heure est venue d’encourager les prises d’initiatives, de considérer le partage des responsabilités comme facteur d’enrichissement, d’accueillir positivement toute initiative, et de considérer l’autre comme capable d’enrichir nos réflexions et nos actions. Avec la conviction que nos activités reprendront de manière différente du fait de cette « crise », les associations vont se préparer à accepter une autre vision de leur fonctionnement.

• Accueillir et permettre à chacun de trouver sa place, en facilitant l’intégration et l’accompagnement du nouvel arrivant,
  • Favoriser l’implication des jeunes dans des fonctions à responsabilité, tout en sachant doser le niveau d’investissement demandé,

vont être les maîtres-mots des décideurs, pour se préparer aux saisons futures.

L’offre de jeunesse FSCF : un espace d’expression et de réalisation

Afin de soutenir leur engagement et faciliter leur réussite dans leur nouvelle mission, le Comité Départemental du Dauphiné propose aux associations affiliées, toute l’offre de jeunesse FSCF, adjacente à l’offre d’activité.

• Eveil aux responsabilités

Susciter cet engagement, c’est offrir aux jeunes de 13 à 17 ans d’autres sources de réalisation de soi, complémentaire à leur pratique d’activité. Et l’atout de cet Eveil aux Responsabilités est sans hésitation, l’éveil au discernement, au choix personnel et à la réalité de l’interdépendance des personnes, qui permet à chacun d’avancer dans son cheminement personnel. Cette ouverture permet, en accord avec les valeurs d'autonomie et de responsabilité qu'elle porte, d’inciter les jeunes à s’engager, à s’impliquer dans la vie de leur association.

• Soleader: Une expérience de vie, vécue à plusieurs

Pour les 17-25 ans,  Soleader vise à stimuler l’esprit de solidarité et d’engagement des jeunes licenciés. Sous forme de stage ou de week-end, les groupes vivent de nouvelles expériences et partagent leurs idées pour la mise en place de projets thématiques, et l’analyse de l’activité réalisée devient support de formation à part entière, pour être un citoyen actif, qui prend part à la vie de la société.​​

• L’ouverture sur le monde

Le camp des jeunes FICEP, ouverts aux jeunes de 14 à 17 ans et venant des 13 pays regroupés au sein de la FICEP ("Fédération Internationale Catholique d'Education Physique et sportive"),  se tient chaque année dans un pays différent et permet de concilier l'originalité de chaque pays et sa culture, avec une ambiance internationale . La FSCF sera la terre d’accueil du 45ème camp FICEP qui se déroulera du 29 juillet au 7 août 2021 à Aix-en-Provence. Au cœur du projet de cette édition 2021, la question du sport et de la promotion d'un mode de vie sain sera mise en avant, un thème qui fait écho au slogan choisi, "Be active !".

Propos receuillis par le comité départemental du Dauphiné et publié dans le magazine l’Essor Isère n° 3890 du 11/06/2021.

Galerie Photos