L'orientation au féminin

Dans le grand EST, elles ne perdent pas le NORD !

Ce week-end des 4 et 5 juin 2016, 6 femmes ont participé au stage initiation randonnée Cartographie Orientation à Longeville en Barrois. Cette formation pour tous était organisée par les associations Groupe Amical sainte Cécile, OPALE et Bleus de Bar pour le Comité Départemental Meusien de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF).

Ces six "drôles de dames" sont venues de Longeville, Bar le Duc, Fains-Veel, Breauvilliers et même de Chalon sur Saône (71) !

Si la plupart des stagiaires venaient pour apprendre simplement la cartographie et l'orientation, plusieurs d'entre elles ont l'intention de continuer la formation pour devenir animatrices bénévoles de Randonnée Pédestre.

Samedi, après l'accueil café croissants et le tour de table pour faire connaissance, la théorie de la cartographie en salle a été suivie par la mise en pratique dans les rues de Longeville-en-barrois, son joli étang (lieu du pique nique) et les chemins alentours. C'était le minimum pour comprendre la lecture du terrain et son relief et ensuite le transposer sur la carte ... et vice-versa.

Chacune avait droit à la formule d'encadrement idéale : un formateur bénévole pour une stagiaire.

Après le retour au local de la Sainte Cécile, Martine offrait une séance d'étirements avec explications à côté des échauffements des gymnastes filles. Puis en salle, Mathieu donnait ses conseils sur le bon choix du matériel du randonneur à pieds en fonction des données d'anatomie rappelées par Philippe afin de protéger le dos et les articulations du marcheur.

Après que Martine ait présenté la FSCF et son Histoire, chacun a pu échanger autour d'un pot offert par Philippe JULLIEN, président le Comité Meusien FSCF. Ensuite un repas convivial préparé par Anne (encore une bénévole) a terminé la journée bien dense.

Chacun est retourné dormir sous son toit sauf Nathalie qui a découvert le sympathique hôtel Bellevue.

Le lendemain à huit heures, tous se sont réunis autour d'un petit déjeuner avant de réviser les exercices sur le dénivelé. Vers 11h30, c'était le départ pour la mise en pratique de la théorie sur l'orientation avec boussole vue juste avant. Ce qui a mené le groupe au belvédère de Tannois où ils ont pu travailler devant un superbe panorama avec vue tout en profondeur et sans brume malgré la météo capricieuse annoncée par les météorologues.

Comme le plateau de cette prairie calcaire n'était que peu fauché, chacun a pu découvrir la richesse de la flore locale avec de nombreuses orchidées : des orchis pourprés (Orchis purpurea), des orchis pyramidales (Anacamptis pyramidalis) , quelques belles platanthères (platanthera bifolia ou chlorantha) mais aussi une superbe et rare orchidée "abeille" (Ophrys apifera) !

Chacun a pu découvrir la marche à l'azimut (ou angle de marche par rapport au nord magnétique) avec comptage de pas sur un petit parcours ludique.

De retour au local du Groupe Amical Sainte Cécile à Longeville en barrois après un parcours pédestre de 9km, il était temps de faire un petit bilan et se dire au revoir. Fatigués mais contents de ce week-end riche en partages et découvertes, chacun s'en est allé à pieds pour certaines et en voiture pour d'autres comme Nathalie qui est repartie pour plus de trois heures de route vers sa Bourgogne et son association l'Eveil de Chalon.

Chaque stagiaire pourra bénéficier d'un suivi s'il désire continuer la formation d'animateur ou simplement se balader avec une association FSCF ou partenaire.

RDV à l'année prochaine pour d'autres curieuses et curieux de découvrir ce que cachent les cartes topographiques et le B. A. Ba du randonneur averti.

Les stagiaires : Annette, Claude, Isabelle, Monique, Nathalie et Raphaelle,

Les formateurs bénévoles : Danielle, Martine, Monique, Sylvie, Mathieu et Philippe.

RDV sur http://assopale.over-blog.com/2016/06/l-orientation-feminine.html pour plus de photos

Galerie Photos