L’UCPA, révéler sa vraie nature par le sport

FSCF_UCPA

L'UCPA agit au quotidien par le sport pour tous, à l'invention de solutions originales et probantes alliant utilité sociale, performance économique et association des personnes.

L’UCPA est constituée en groupe associatif, autour de deux associations liées : UCPA Sports Vacances de laquelle dépendent 52 centres de vacances, 126 sites d’activités et 111 destinations internationales, et UCPA Sports Loisirs, pour les bases de loisirs et centres sportifs, 68 au total, animés principalement sous régime de délégation de service public, pour le compte de régions, communes et intercommunalités.

A côté des centres à la mer ou à la montagne, souvent implantés depuis longtemps, l’UCPA anime en effet - c’est moins connu – des bases de loisirs comme celle de Vaires-Torcy en Seine-et-Marne, site olympique de Paris 2024 pour le canoë-kayak et l’aviron, des piscines, des centres équestres, des patinoires, des stades de skate, un vélodrome, des golfs. L’UCPA participe ainsi à l’animation des Territoires.

Au total, 3,4 millions de personnes vivent chaque année l’expérience sportive UCPA au travers des 1,5 million de journées stages sportifs en vacances, stages et colos, et 2,5 millions d’heures d’activités en loisirs sportifs. Elle compte 12 500 collaborateurs engagés et la moitié des personnes recrutées ont moins de 25 ans.

L’UCPA n’est pas une entreprise de loisirs et ou de vacances comme les autres. Elle est fondée sur des valeurs : celles du sport, celles de l’éducation populaire, celles de la solidarité. Avec un projet éducatif et sportif axé sur les objectifs suivants : développer son autonomie, habiter l’espace de manière responsable, être acteur du lien social et accroître son bien-être.

Gérard Briaud

I PLUS D'INFORMATIONS I

La FSCF est membre du Conseil d’administration de l’UCPA depuis sa création, aux côtés d’autres mouvements de jeunesse et de scoutisme, de fédérations sportives, d’associations de collectivités locales, et de plusieurs ministères, jeunesse, sports, agriculture, tourisme, ainsi que la Caisse des dépôts.

Extraits du rapport d’activités 2017 et d’un article du président du groupe UCPA Alain Christnacht.

Site : https://www.ucpa.com