Magali Guilloux, une bénévole tout-terrain

Magali Guilloux

La Fédération Sportive et Culturelle de France dénombre près de 40 000 bénévoles présents à ses côtés. Un soutien inestimable, qui permet à la fédération de continuer son développement au quotidien. La FSCF a ainsi décidé de mettre en lumière plusieurs de ces bénévoles, afin de comprendre leur engagement et leurs actions. Troisième épisode avec Magali Guilloux, une bénévole présente sur plusieurs fronts.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Magali GUILLOUX. J'ai 33 ans et je suis rennaise. Je suis actuellement aide soignante à domicile. En ce qui concerne l’associatif, j’œuvre aujourd’hui pour la Jeanne d'Arc de Bruz (JA de Bruz).

Pouvez-vous nous parler de votre engagement en tant que bénévole au sein de la FSCF ?

Je suis membre du bureau de la JA de Bruz depuis 1 an et demi en tant que secrétaire adjointe et membre du comité directeur depuis 10 ans. En tant que membre du bureau, j’exerce une pluralité de missions, à la fois sur et en dehors du terrain. Tout d’abord des propositions et l’organisation d’animations, afin de répondre aux attentes des adhérents. Derrière, je réalise les comptes rendus en collaboration avec le secrétaire et j’assiste aux réunions de bureau et du comité directeur de manière trimestriel. En tant que membre du comité directeur, je dois également gérer la location de la salle festive de l’association, trouver des bénévoles pour assurer les permanences, puis les former. J’y consacre environ une journée et demie chaque semaine.

Pourquoi avoir choisi de s’engager au sein de la FSCF ?

Tout simplement car je pense que les valeurs de la FSCF me correspondent.

Que représente pour vous cet engagement bénévole ?

Plusieurs mots me viennent à l’esprit lorsque l’on parle d’engagement bénévole. Tout d’abord l'échange entre différents acteurs, toujours très enrichissant et toujours dans la bonne humeur et la convivialité. Il y a également une notion d’apprentissage au contact des autres, et avec des activités qui nous sortent de notre quotidien et avec un dynamisme certain. Enfin, le fait d’apporter son savoir-faire et son savoir-être, et en recevoir beaucoup en retour, est aussi très important.

Que vous apporte le fait de donner de votre temps à la fédération ? La diversité de vos missions vous plaît-elle ?

Donner de mon temps me permet d’avoir un temps d’échange et d’écoute. C’est quelque chose de réellement bénéfique, avec la possibilité de rencontrer des personnes qui viennent de différents horizons. La diversité de mes missions me plaît car cela m'apporte beaucoup, aussi bien dans ma vie professionnelle que privé.

« Le fait d’apporter son savoir-faire et son savoir-être, et en recevoir beaucoup en retour, est aussi très important. »

Si vous deviez vous souvenir d’un moment marquant durant vos activités bénévoles, lequel citeriez-vous ?

Si je devais me souvenir d’un moment marquant je pense que j’évoquerais ma participation au Congrès en 2018, qui a eu lieu à Rennes, dans un magnifique bâtiment d’ailleurs. C’était une première pour moi mais ce fut très enrichissant car j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes et échanger sur de nombreux sujets. De plus, cela m'a permis de comprendre davantage tout ce qui concerne les valeurs et le rôle de la fédération dans le cadre de son projet associatif.

Plus généralement, quelles sont selon vous les valeurs fondamentales que l’on retrouve dans le bénévolat ?

Je citerais le respect de l’autre et la citoyenneté, deux points fondamentaux selon moi. Il y a également des notions de solidarité, d’entraide, envers l’association ou la personne, primordiales dans la réussite d’une activité bénévole.

Que diriez-vous à une personne qui hésite à franchir le pas de l’engagement bénévole ?

Je lui dirais que c’est une occasion unique de faire des rencontres et passer de bons moments conviviaux. Chacun a la possibilité d’apporter ses connaissances, ses acquis, ce qui permet à l'association d'avancer sur différents projets.