Mai à vélo 2023

MAI A VELO

Aujourd’hui, le secteur des transports est le premier responsable des émissions de gaz à effet de serre (GES), responsable du réchauffement climatique et de ses conséquences.

En France, 31% des émissions de GES résultent directement de ce secteur, devant les bâtiments, l’agriculture et l’industrie. N’oublions pas que les transports polluants sont également la source majeure de la pollution atmosphérique, responsable de 482 000 décès prématurés par an dans la région européenne selon un rapport de WHO/Europe en 2020.

Et s’il existait une mobilité rapide, peu onéreuse, bénéfique pour la santé et pour l’environnement ? Le vélo fait partie de ces mobilités douces, pourtant il ne représente que 3% des trajets quotidiens !

Pour sa 3ème édition, Mai à vélo organise une opération nationale pour adopter le vélo.

Ce programme rassemble toutes les actions des associations, des collectivités, des établissements scolaires, entreprises et autres établissements sur tout le territoire français, à travers l’organisation d’évènements cyclables, pédagogiques et populaires. L’objectif ? Faire parcourir à la communauté de l’évènement le plus de kilomètres à vélo au cours du mois de mai. Des classements peuvent être établis par entité, taille et zone géographique.

Plus de 3 000 évènements ont été organisé en 2022 et pas moins de 4 000 évènements sont attendus pour 2023.

L’engouement pour le vélo ne cesse de progresser. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la mobilité active et son territoire au quotidien. Alors n’hésitez pas à vous renseigner pour participer à l'un des évènements :

>> Organisez un évènement près de chez vous

>> Trouvez un évènement près de chez vous

Egalement, il existe des primes à l'achat d'un vélo grâce au bonus vélo et la prime à la conversion, ou encore, une prise en charge forfaitaire par l’employeur grâce au forfait Mobilités durables. Renseignez-vous pour vos droits

Saviez-vous que près de la moitié des déplacements en voiture sont inférieurs à 3 km ? Il a été prouvé que ces petits trajets sont les plus polluants et les plus consommateurs de carburant. Privilégions les mobilités douces