Mais qu’est-ce que GooveApp ?

Mais qu'est-ce que GooveApp

Le 3 février dernier, lors de son colloque santé, la fédération a signé une convention de collaboration avec la société Goove pour le déploiement sur son territoire de l’outil GooveApp.

Mais qu’est-ce que GooveApp ?

Pour comprendre l’origine de sa création, il est nécessaire de rappeler que l’accès à l’exercice physique à but de santé est aujourd’hui très inégal en France. Un manque de lisibilité, de structuration et de valorisation de l’offre et de ses acteurs entraine une inactivité physique dont le coût est estimé à 140 milliards d’euros par année. Malgré les campagnes de sensibilisation publiques menées depuis plusieurs années, 95% des Français n’atteignent pas les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière de pratique physique.

Parmi les freins les plus couramment cités dans les études figurent la méconnaissance du sujet et la difficulté de coordonner des acteurs. Soucieux de répondre à ces enjeux sociétaux, sous le haut patronage du Ministère des Sports, Goove au travers de son outil GooveApp s’adresse aux « acteurs du moovement », à savoir les pratiquants ayant des besoins de bien-être et de thérapie non médicamenteuse, aux intervenants du sport et de la santé, aux prescripteurs, aux gestionnaires de réseau souhaitant accompagner leurs bénéficiaires. Goove leur facilite la gestion des parcours en les réunissant autour d’une plateforme digitale unique de coordination, de mise en relation, d’information et de savoir, à travers 4 principaux services.

En rejoignant cet écosystème, la fédération contribue tant à renforcer le maillage territorial afin d’offrir une réelle réponse diversifiée de proximité, qu’à valoriser les acteurs du mouvement et à sensibiliser le grand public aux bénéfices de l’exercice physique à but de santé bien-être et thérapeutique grâce aux contenus vulgarisés conçus par et pour les utilisateurs.

Le 13 mars débutera une grande expérimentation fédérale de l’outil GooveApp au sein de 14 associations volontaires et engagées dans le programme santé Atoutform’ de la fédération. Cette expérimentation durera 3 mois et permettra à la fédération de digitaliser son programme santé et d’amorcer une transformation numérique d’avenir.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter : sante@fscf.asso.fr