"Mars Bleu" pour agir contre le cancer colorectal !

FSCF_"Mars-Bleu"-pour-agir-contre-le-cancer-colorectal !

Lancée en 2009 par le Ministère chargé de la Santé et l'Institut national du cancer (Inca), « Mars Bleu » est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

C’est un cancer qui touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour. Il est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième cancer le plus meurtrier en France chez les hommes et chez les femmes à partir de 50 ans.

Un autre constat préoccupant s’ajoute à cette réalité : le taux de participation au dépistage du cancer colorectal n'est que de 33% environ.

Pourtant, un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. 95% des cancers colorectaux surviennent après 50 ans.  Détectés suffisamment tôt, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

Ainsi pour sensibiliser la population générale sur le dépistage pendant tout le mois de mars, des stands d'information sont mis en place dans des lieux publics ou des salles, par des collectivités, des centres hospitaliers, des CPAM, CPTS, maisons de santé et des associations de toute la région.

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant lors de votre prochaine consultation !

La Fédération Sportive et Culturelle de France propose dans ses 1342 associations affiliées des activités physiques, culturelles et d'éducation populaire pour que chacun puisse devenir acteur de sa santé en agissant régulièrement sur l'ensemble des déterminants de santé. Plus spécifiquement au sein du programme santé Atoutform', les associations engagées proposent des créneaux d'activités destinés aux personnes fragilisées présentant des limitations à la pratique.

Afin de trouver l'activité qui vous convient le mieux et ainsi devenir l'acteur principal de votre santé, n'hésitez plus à rechercher ICI l'activité la plus proche de chez vous !

Galerie Photos

<a href="/actualites/mars-bleu-pour-agir-contre-le-cancer-colorectal" class="active">&quot;Mars Bleu&quot; pour agir contre le cancer colorectal !</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 04/03/2024</div>