Matinée des Dirigeants : à la recherche des leviers de développement !

FSCF_matinée-des-dirigeans-à-la-recherche-des-leviers-de-développement

Évènement incontournable de la vie fédérale du comité départemental FSCF Rhône - Métropole de Lyon, notre traditionnelle Matinée des Dirigeants s’est tenue le samedi 11 mars dans une des salles des fêtes du Val d’Oingt, avec l’aide précieuse de l’association des Fauvettes des Pierres Dorées. Cet évènement, mis en place par le comité départemental, existe depuis 2011 et a pour vocation de répondre aux besoins de ses associations affiliées. Retour sur un temps institutionnel riche en contenus et échanges.

La première présentation portait sur la prévention des violences sexuelles dans le sport. L’objectif était de faire prendre conscience aux dirigeants présents des bonnes pratiques pour gérer des situations de danger pour un jeune licencié mais aussi pour leur faire comprendre leur rôle et leur responsabilité lorsqu’ils sont face à une telle situation. Le comité a d’ailleurs incité les associations à envisager de se former et de s’informer plus en détails auprès de l’association Colosse aux Pieds d’Argile, partenaire de la FSCF.

Après ce temps informatif, le groupe s’est séparé en deux modules :

• Un atelier pratique sur les subventions sur le territoire,
  • Une table ronde pour répondre à une question prenante Comment recruter des entraîneurs (bénévoles ou salariés) ?

Du côté de l’atelier des subventions, les participants ont d’abord pris connaissance des différentes aides auxquelles ils pouvaient prétendre. Le focus principal portait sur l’appel à projets appelé Projet Sportif Fédéral, porté par l’Agence Nationale du Sport en lien avec les fédérations sportives.

Le groupe de travail autour de la recherche de cadres avait quant à lui trois missions bien distinctes :

• Identifier les profils-types des cadres,
  • Lever les freins rencontrés par les associations (motivation du formé, modèle financier et de formation),
  • Échanger sur les bonnes pratiques pour générer des envies de s’investir, surtout chez les plus jeunes.

Au final, c’est une trentaine de dirigeants associatifs provenant de 17 clubs du territoire qui se sont retrouvés pour apprendre mais surtout pour échanger sur des thématiques centrales pour leur fonctionnement.

Propos recueillis par le Comité Départemental Rhône-Métropole de Lyon pour le journal le Tout Lyon Essor.