Médailles … Médailles ... Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Médailles… Médailles ... Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Pour distinguer à tous les échelons ses dirigeants et les meilleurs serviteurs de ses missions et actions, la fédération remet des médailles gouvernementales et fédérales pour les uns et les autres œuvrant sur tout le territoire national.

Beaucoup de récipiendaires précisent qu’ils n’agissent pas pour recevoir une médaille mais, lors de la remise de cette dernière, les visages sont émus et fiers ! Certains sont décorés pour leur fidélité à l’association ou encore pour le travail qu’ils effectuent en tant qu’animateurs, dirigeants ou simplement en rendant des services ponctuels.

Non les bénévoles ne sont pas là pour avoir des récompenses mais il est normal qu’ils apprécient d’être reconnus et bien souvent les « oubliés » ont toujours un petit regret même s’ils n’osent l’exprimer. Et puis quoi de mieux pour faire valoir le bénévolat que la reconnaissance de toute une fédération pour l’action d’une personne ?

Dirigeants à tous les niveaux, il est de votre devoir de reconnaître l’action de vos bénévoles. C’est tout simple, tout est prévu : L’imprimé de demande, les paramètres requis pour obtenir telle ou telle médaille. Il ne vous manque que les années de service dans vos clubs, départements ou régions et les états de service des personnes pressenties. Récupérer ces renseignements peut-être l’occasion de passer un bon moment avec la personne qui sera heureuse que vous preniez un peu de temps pour l’écouter. Ensuite, il suffit d’envoyer le formulaire complété, par mail, à l’adresse suivante : boutique@fscf.asso.fr.

La fédération propose 3 échelons :

• le mérite,
  • le dévouement,
  • la reconnaissance fédérale (chaque type de médailles étant lui-même divisé en bronze, argent et vermeil)

Et en tout dernier lieu, réservé à ceux et celles qui ont au minimum 35 années de bénévolat dans les instances, l’Honneur Fédéral Vermeil. Les deux dernières médailles sont décernées par une délibération du comité directeur de la fédération.

Pour qu’une médaille ait toute sa valeur, il convient qu’elle soit remise avec un certain protocole si possible devant des représentants des services de l’État et des collectivités territoriales et des responsables associatifs lors d’assemblées générales ou au cours de compétitions et rencontres. Est ainsi mis en valeur, non seulement la personne et le bénévolat accompli (donnant peut-être l’envie à d’autres de s’engager) mais également la structure associative.

Dirigeants, sautez le pas, et faîtes valoir les personnes qui œuvrent ou ont œuvré bénévolement à vos côtés !

Retrouvez les types de médailles et conditions ainsi que le formulaire de demande ci-dessous.

Documents et informations pratiques

Types de médailles et conditions (Documentation - 14.89 Mo)