Mieux vivre a 20 ans !

éveil de l'enfant, association FSCF

Solidement ancrée dans son territoire de la Vallée de l’Hien, l’association « Mieux Vivre » à Saint Victor de Cessieu fête cette année ses 20 ans.

Mieux Vivre c’est l’alchimie réussie entre esprit sportif et attachement aux racines locales pour une association qui a fait aussi de la sensibilisation à l’environnement. Autant de points forts qui collent aux valeurs de la FSCF à laquelle l’association est affiliée depuis 2005.

Si l’on demande au président Noël Franco ce qu’il retient de ces 20 ans il répond avec une grande modestie qu’il est loin d’être le seul acteur de cette longévité rappelant que l’histoire du club a commencé grâce à l’une de ses animatrices Frédérique Schmidt qui, sans assurer de direction, est vite devenue chef d’orchestre autour d’une centaine d’adhérents.

Certes tout n’est jamais facile et si certaines activités ont cessé comme l’Eveil, la gymnastique pour les enfants ou le tennis de table, le badminton règne en maitre avec une cinquantaine de membres très actifs tout comme la gym douce qui a les faveurs de ces dames. Frédérique sait de quoi elle parle car cette ancienne gymnaste est toujours bien présente dans une dynamique à la fois sportive et conviviale.

On ne peut évoquer les 20 ans de Mieux Vivre sans penser à la balade des fleurs qui de 2000 à 2012 rassemblait plus de 230 participants au cœur des terres de cette Vallée de l’Hien et plus spécialement de la mystérieuse forêt de Vallin. L’association s’était lancée dans un vaste chantier de nettoyage et de balisage à l’époque décorant les sentiers et créant avec les associations environnementales locales une mare pédagogique. Une balade que les amateurs aimeraient voir renaitre ! Mais aujourd’hui Mieux vivre c’est 20 ans de passion, de sport mais surtout d’amitié.

Patricia Perry Tricoche, l'Essor, édition du 25 août 2017