Moins de déchets, moins de gaspillage !

Zero Waste France est une association de lutte contre la production de déchets et le gaspillage. Créée en 1997, l’association, anciennement appelé CNIID, rejoint le mouvement mondial Zero Waste en 2014.

Association indépendante, elle contribue à l’avancée de la gestion des déchets dans tous les domaines de la société et intervient par le biais d’actions et de conseils.

Ses engagements sont d’informer la société sur l’état des lieux et les solutions qui existent, d’alerter les pouvoirs publics que ce soit au niveau national ou local et d‘aider acteurs de la vie publique (associations, entreprises) à se lancer dans le zéro déchet.

Ainsi, l’association a créé un guide, mon événement sportif zéro déchet, dans lequel sont illustrées 12 actions que peuvent mettre en place les organisateurs de manifestations sportives.

Depuis 2015, Zero Waste France s’associe avec divers groupes locaux formés par des citoyens à travers le territoire français. Ces groupes indépendants sont rattachés à Zero Waste France par le biais d’une charte d’engagement réciproque.

Une association ou un organisateur de manifestation sportive peut, de cette manière, se rapprocher d’un de ces groupes afin d’obtenir de l’aide ou des renseignements. Pour voir la carte des groupes locaux de Zero Waste France, cliquez ici.