L’exposition annuelle de peinture de l’Etoile de Voiron Détente et Culture a une fois encore offert un arc en ciel de couleurs sur fond de paysages et de bords de mer.
Une exposition comme la récompense du travail de la saison et le dialogue qui s’installe entre les enfants et les adultes dans une même passion entre aquarelle, pastel, huile et dessin. L’enthousiasme des deux professeurs, Claude Paccaud et Christine Fagot semble agir comme une étincelle pour faire éclore de nouveaux talents. A l’Etoile de Voiron chacun peut trouver sa place, du débutant, enfant, adulte, à l’élève confirmé dans une harmonie qui fait la part belle à la création. L’atelier d’Eveil artistique, compte 9 apprentis peintres, qui ont joué le jeu en s’appropriant le thème de la nature. Ces artistes en herbe qui ont entre 6 et 10 ans, ont décoré des nichoirs tout comme ils ont réalisé de superbes papillons s’inspirant des œuvres de Cézanne, Monet ou Kandinsky. Un joli défi largement relevé pour un public conquis. Pour le président Hervé Bruyat, cette exposition est le reflet de l’ambition artistique de l’Etoile entre des activités intergénérationnelles et l’ouverture à tous. D’ailleurs devant le succès des cours un troisième professeur viendra renforcer une équipe d’artistes fortement investis et qui ne sont jamais à court d’idées. Le 21 Mai devrait se dérouler « La Rando des pinceaux » une collaboration artistico-sportive avec la Dauphinoise de Coublevie sur les terres de Chartreuse. Quant aux enfants, ils ne sont pas oubliés avec une visite des Caves de Chartreuse pour découvrir les œuvres de l’aquarelliste Bernard Rey et puiser une nouvelle inspiration sous une bonne… Etoile !
Patricia Perry Tricoche
Photos : Hervé Bruyat, Claudine Paccaud et Christine Fagot ; Les travaux de l’Eveil artistique ; De bord de mer en bord de mer… ; Symphonie de bleu