FSCF Nouveau mouvement, nouveaux bénévoles, au service de la pratique gymnique en compétition

C’est bien pour rencontrer les gymnastes des autres associations du Comité départemental du Dauphiné, que les 180 gymnastes se sont rendus à Voiron.

Cette première compétition de la saison 2020 leur a permis de présenter leur mouvement aux 6 agrès habituels, avec la nouveauté cette saison du mouvement à la barre fixe. Proposés par l’équipe des entraineurs du territoire, ces mouvements de 5 degrés différents  et de difficultés croissantes, ont été validés par la Commission Nationale de Gym Masculine de la FSCF et imposés dans le programme fédéral à toutes les associations affiliées. C’est sur ce programme que les compétiteurs se sont présentés aux membres du jury, une vingtaine de bénévoles des 8 associations engagées, présents pour évaluer la qualité d’exécution des mouvements imposés.

Outre leur positionnement dans le classement individuel de leur catégorie, ils pourront ainsi se préparer aux prochaines rencontres compétitives ; championnat départemental en équipe, finales individuelles catégories Pupilles organisées par le territoire FSCF DSV pour les 6 meilleurs de chaque catégorie, ou championnat régional FSCF Dauphiné Savoie vivarais.

Dans son souci de mettre en valeur le travail réalisé au sein des associations en gymnastique masculine, la commission d’activité du comité départemental du Dauphiné a adjoint à ce classement, un total de points par association, afin d’encourager la participation du plus grand nombre de gymnastes, quel que soit son niveau de pratique. Le total des 6 meilleurs totaux de chacune des catégories Adultes et Pupilles, permet d’établir le classement des associations pour l’attribution du challenge Mignot. Il a été attribué cette saison à L’Avant - Garde Turripinoise. Les associations dont l’effectif est plus faible, et qui ne peut prétendre à ce challenge sont classées entre elles, pour l’obtention du challenge départemental, qui revient cette saison à L’Union Gymnique de Montélimar.

Ce sont les bénévoles de l’Etoile de Voiron Gymnastique qui ont assuré la mise en place et le déroulement de cette journée : installation du matériel, accueil buvette et petite restauration, mais également les repas des Juges et des membres de la commission départemental Gym masculine, servis par les jeunes gymnastes féminines de l’association.  C’est grâce aux nouveaux parents, que l’équipe de bénévoles s'enrichie à chaque organisation de compétition ; un bel exemple de mixité, de dynamisme, de mobilisation intergénérationnelle au service de l’animation du pays voironnais d’où sont originaires la plupart des 230 membres de cette association.

En fin de journée, Didier GAUTIER, excusé, était représenté par Laurent GIMENEZ, vice-président en charge de l’activité, lors de la remise des récompenses. La présence du Julien POLAT, vice-président du conseil départemental, représentant Jean Pierre BARBIER, lors de la cérémonie de remise des récompenses, a été appréciée de tous, ainsi que celle de Thierry BELLIER, responsable national de la Commission Nationale Gym Masculine à la FSCF, de Jean-Paul BRET, président de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, d’André GAL, adjoint en charge du sport et de la vie associative.

Cette capacité d’organisation, au service des  actions de la FSCF, n’est qu’un exemple, et vient compléter l’ensemble des activités hebdomadaires de l’Etoile de Voiron Gym, association reconnue et appréciée par les élus du pays voironnais.

Propos recueillis par Claire Thoinet, paru dans l’essor Isère, édition du vendredi 21 au jeudi 27 février 2020.