Ok ! Ça roule !

FSCF Ok ! Ça roule !

Le roller hockey, à la Fraternelle, affiliée à la FSCF, est un sport collectif rattaché à la FFRS qui offre un jeu spectaculaire. Proche de son cousin sur glace, il se joue à 4 contre 4 avec deux périodes de 15 à 20 minutes chacune (selon l’âge). Il passionne 65 adhérents sous la bannière, les Sentinelles.

L’activité existe depuis plusieurs années à l’association berjalienne. En 2011, la section s’est fortement développée avec la construction d’un des plus beaux terrains de France entièrement dédié à sa pratique. Aujourd’hui, le club compte 5 équipes engagées en compétition (Pré-Nationale, Régional, Minimes, Benjamins et Poussins). Deux sections loisir sont ouvertes aux enfants dès 6 ans, ados et adultes. c’est, pour eux, l’occasion d’améliorer leur patinage, acquérir de la vitesse, de l’équilibre, de l’endurance, avec un objectif à s’appliquer à développer sa technique et à contribuer au jeu collectif.

Les débutants « apprennent à patiner sans y penser, à manipuler la crosse et le palet, à ne pas se rentrer dedans », précise Christophe Arnaud, bénévole et parent référent pour les enfants débutants et poussins. Dans l’année, ils acquièrent ainsi les premières bases pour ensuite, vers 8-11 ans, participer, s’ils le veulent à leur premier championnat en régional. Le club prête alors l’équipement (casque, coudières, genouillères…) sur les premières années de pratique moyennant 30 €.

Il s’agira de rencontrer toutes les équipes sur une même journée et en un même lieu sous forme de plateau. Christophe Arnaud se charge d’informer des dates (tournois…) les enfants et leurs parents, de les mobiliser pour les matches, les stages, d’organiser le covoiturage… Il a aussi le rôle de gérer les scores pour les communiquer afin qu’ils soient pris en compte et assurer le classement des équipes. « Établir le lien entre les parents, c’est mieux de passer des matchs dans une bonne entente », souligne Christophe. De son côté, Lucas Bellanger, assure les entraînements pour la seconde année avec une progression positive de tous.

Chaque club inscrit son (ou ses) équipe(s) selon le nombre d’inscrits. Une poule préalable permet d’orienter chacune dans une catégorie selon son niveau (France, Excellence, Honneur). Pour permettre à chacun de rejoindre une équipe en championnat, la Fraternelle a réalisé une entente avec les Grands Lynx du Grands-Lemps.

Le prochain rendez-vous de roller hochey aura lieu le 26 janvier 2020, de 9 h à 18 h, pour la 5e journée du championnat régional FFRS de roller hockey dans les locaux de la Fraternelle. Au programme :

- 9h, Varces/Bourgoin-Jallieu

- 10h30, Tricastin/Bourgoin-Jallieu

- 12h, Varces/Villard-Bonnot

- 13h30, Valence-Tricastin

- 15h, Bourgoin-Jallieu/Bourgoin-Jallieu

-16h30, Villard-Bonnot/Valence.

Propos recueillis par Claire Thoinet, paru dans l’essor Isère, édition du vendredi 10 au jeudi 16 janvier 2020.