Organiser une manifestation nationale : une aventure accessible

FSCF organiser une manifestation

CHAQUE ANNÉE, LA FÉDÉRATION SOLLICITE SES ASSOCIATIONS POUR L’ORGANISATION DES RENCONTRES NATIONALES QU’ELLE PROPOSE. LA PLURALITÉ DE CES MANIFESTATIONS, TANT PAR L’AMPLEUR QUE PAR LES ACTIVITÉS PROPOSÉES, PERMET À CHAQUE STRUCTURE AFFILIÉE D’ÊTRE UN CANDIDAT POTENTIEL.

Pour faire vivre son offre événementielle et ses activités, la fédération est en recherche d’organisateurs locaux et les accompagne en fonction de besoins juridiques, techniques, communicationnels, etc.

Il est entendu par organisateur une association ou un comité (régional ou départemental) qui prend en charge tous les aspects organisationnels. Certains évènements nationaux rassemblent jusqu’à 3 000 participants, ce qui amène l’association organisatrice à se poser des questions logistiques (partenariats, lieux d’accueil, hébergements, bénévoles, etc.).

Une telle organisation pour une association locale demande exigence et compétences. Le temps à y consacrer requiert une disponibilité importante au cours des derniers mois de préparation.

ALORS POURQUOI RELEVER LE CHALLENGE?

Au-delà du temps passé, la concrétisation d’un projet procure une satisfaction personnelle mais bien évidemment collective. Les organisateurs sont unanimes : un sentiment de fierté est partagé par tous les bénévoles le jour de la manifestation. Quelques jours après, une prise de recul naturelle les amène à réaliser tout le chemin parcouru et l’expérience procurée par un tel événement. Rassembler une association autour d’un projet, révéler de nouvelles personnalités qui n’avaient pas eu l’opportunité de s’exprimer et permettre à des proches, habitants de la commune et pratiquants d’activités, de s’investir sur un temps donné sont autant de bénéfices qu’une association et son entourage peuvent en retirer.

C’est aussi l’occasion pour chacun de parfaire des compétences et de les mettre en oeuvre autour d’un projet motivant et fédérateur. Ainsi, les personnes ayant des appétences particulières dans l’événementiel peuvent trouver leur place et agir en équipe. Pour les plus jeunes, c’est l’occasion de découvrir l’organisation d’un mouvement associatif et saisir les rouages dans lequel s’inscrit le projet.

Enfin, la question du financement peut susciter quelques réticences lors de la candidature d’une association. Les évènements peuvent pourtant être source de bénéfices pour une association. Pour éviter tout risque lié au montage et suivi du budget notamment, le pôle activités, formations et accompagnement des territoires met en place des outils et reste l’interlocuteur privilégié. Un guide de l’organisateur local d’une manifestation nationale est transmis à chaque candidat. Ce document est un recueil de bonnes pratiques et conseils tirés du vécu des organisateurs. Mais au-delà de cet aspect, ce sont l’association et l’activité qui sont reconnues par l’opinion et les pouvoirs publics locaux, et mises en avant par les médias le temps de la manifestation.

Alors lancez-vous dans l’aventure pour réaliser un rêve !

Plus d'informations :

Pascal Le Gouic : pascal.legouic@fscf.asso.fr