Oser un nouveau regard sur l'obésité

FSCF_film_sur_l'eau

Quelles soient génétiques ou comportementales, biologiques ou psychosomatiques, innées ou liées à l’évolution environnementale, les causes de l’obésité sont présentées dans de nombreux écrits. Pourtant, notre regard sur cette maladie doit encore évoluer.

En France, on reconnait que 7 millions de Français sont aujourd’hui atteints d’obésité, soit 15% de la population de l’Hexagone ; 1 élève sur 6 en classe de 3ème est concerné.

Comme tous les acteurs de la société, les associations affiliées à la Fédération Sportive et Culturelle de France accueillent leurs adhérents de tous âges, leur proposent de multiples activités, et visent à l’épanouissement harmonieux de chaque personne dans toutes ses dimensions, comme le stipule le Projet éducatif fédéral, dans le souci permanent de la réalisation de chacun dans l’espace collectif, associatif et citoyen.

Parce que trop souvent l’obésité est réduite à l’équation alimentation/sédentarité,

Les associations proposent des lieux pour vivre, si on le souhaite, un changement vers plus d’activités et de rencontres, pour diminuer la sédentarité et les risques pour la santé, parce qu’elles sont convaincues de l’importance du bien-être physique.

Parce que les causes de la pathologie sont multiples, l’obésité est une maladie qui nécessite d’être diagnostiquée et dépistée dès le plus jeune âge.

L’expérience des animateurs d’activités tels que ceux de l’éveil de l’enfant, ce regard bienveillant à l’égard des pratiquants et de leurs responsables légaux, permettent d’évoquer l’idée du surpoids d’un jeune ou d’un enfant auprès de ses parents, avec tact. L’écoute, lors des échanges personnels, leur permet d’identifier la cause d’une prise de poids : deuil, stress au travail, etc, à l’origine peut-être d’une dévalorisation de la personnalité.

Parce qu’il est urgent de lutter contre la stigmatisation et la discrimination des personnes qui souffrent d’obésité.

Les associations se veulent d'être des lieux pour le bien-être moral, qui aide à s’accepter tel que l’on est, unique, dans une enveloppe parfois particulière. Ces lieux qui permettent d’exprimer des projets personnels d’insertion dans la société pour y être acteur. En cela, chacun est reconnu avec ses atouts.

Parce que l’obésité prend racine dans notre société industrielle.

L’accès à l’information appropriée auprès des adhérents doit être un engagement : le manque de sommeil , les niveaux élevés de stress, ou encore certains médicaments ou certains additifs alimentaires contribuent aussi à l’augmentation rapide de l’obésité.

S’engager pour l’éducation des jeunes, pour permettre à chacun de s’épanouir dans notre société, pour la préservation de son capital santé, pour une société durable : chacun peut agir pour lutter contre les causes profondes de cette maladie chronique.

Source

Article rédigé par le CD Dauphiné et publié dans l'Essor Isère du 05/03/2021