Où en est Paris dans la course à la médaille ?

Le 3 février dernier a eu lieu l’avant-dernière étape avant l’élection de la ville-hôte : le dépôt du 3ème dossier de candidature sur la livraison des Jeux, intitulé : l’expérience et l’héritage. Le dossier consiste à détailler le passé sportif et l’histoire de la ville de Paris pour appuyer sa candidature.

Un concurrent en moins pour Paris 2024

Après Boston en juillet 2015, Hambourg en novembre 2015 et Rome en octobre 2016 ; c’est au tour de Budapest de jeter l’éponge et de retirer sa candidature en février 2017 pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. La capitale hongroise a dû se retirer de la course pour non soutien de la part de sa population. Après une réunion organisée avec le Premier ministre hongrois, le maire de Budapest, ainsi que le comité olympique hongrois, le verdict est tombé.

Seulement deux villes s’affronteront en duel pour la finale : Paris et Los Angeles.

Les Français mobilisés pour Paris 2024

La candidature de Paris aux JO 2024 est un sujet fédérateur, il suscite une très forte adhésion nationale. Le projet est porté par de nombreux acteurs français du monde sportif mais également 77% des Français soutiennent déjà le projet.

Ce projet concerne tous les publics. Les jeunes sont ceux à sensibiliser le plus car ils sont la génération future lorsque les Jeux Olympiques auront lieu en 2024.

Pour cela des animations sportives, des interventions d’athlètes ont été mises en place dans les écoles, les universités pour mobiliser la jeunesse autour de la pratique sportive et des valeurs de l’Olympisme.

Le 13 septembre à Lima au Pérou aura lieu la désignation de la ville-hôte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Espérons que le chiffre 13 portera chance à la France !