Pari réussi pour les rencontres nationales des randonnées et activités pleine nature

rencontres nationales de randonnées et activités pleine nature FSCF 2018

Les premières rencontres nationales des randonnées et activités pleine nature se sont déroulées du 18 au 21 mai derniers à Audinac-les-Bains, dans le département de l’Ariège.

Organisées par le comité régional Occitanie, ce sont 7 comités régionaux qui participaient à cet évènement : 51 personnes dont 27 femmes et 24 hommes.

Dès le vendredi soir, Charles Agenet représentant Christian Babonneau, président général, suivi de Philippe Paulino, président du comité régional Occitanie, remettait le trophée du 120ème anniversaire de la fédération à Elisabeth et Bernard Chevrier, pour leur nombre de participations aux rencontres dont la première fut il y a près de 20 ans.

Le samedi au matin, le départ de ces rencontres fut donné. Jusqu’au lundi matin, les participants ont pu découvrir l’ensemble des paysages de ce département à travers les parcours proposés.

Pour débuter, la première ascension fut le Tuc de Montcalivert. À midi, l’ensemble des participants s’est retrouvé sur la place de Montjoie-en-Couserans pour déjeuner et effectuer une visite des lieux.

La visite de Saint Lizier, cité d’art et d’histoire, s’est déroulée l’après-midi. Les participants ont notamment pu découvrir le palais des Evêques ainsi que les deux cathédrales.

Après l’effort, le réconfort : un apéritif des régions a été organisé le soir-même. Il y en avait pour tous et tous les goûts.

Le dimanche matin, c’est vers le Mas d’Azil que les marcheurs ont repris leur route, en parcourant les paysages avoisinants, et la découverte d’une grotte mondialement connue.

Le lundi matin, une visite de l’Abbaye de Combelongue à Rimont a été faite par son propriétaire, guide passionné et passionnant. Au terme de cette visite, la fin des rencontres fut proclamée. Certains ont continué leur route par Saint-Girons (sous-préfecture de l’Ariège), d’autres ont décidé d’effectuer un séjour pour connaitre un peu mieux cette région.

Des remerciements vont à l’ensemble des participants et également aux propriétaires du camping d’Audinac-les-Bains  pour leur dévouement et leur gentillesse.

Galerie Photos