Paris 2024 au service du sport pour tous

Le dernier Conseil d’administration du Groupement d’intérêt public Paris 2024, qui a porté la candidature française jusqu’à l’obtention des Jeux en septembre dernier, s’est réuni le 18 janvier 2018, en présence de l’ensemble de ses membres fondateurs et partenaires.

Le Conseil d’administration a notamment permis d’aborder les enjeux budgétaires relatifs à la phase de candidature.

La rigueur à laquelle s’est astreint le Comité de candidature a permis in fine de dégager un excédent budgétaire. Il reviendra à ses financeurs publics (Etat, Ville de Paris et Région Île-de-France), qui ont contribué initialement au budget à hauteur de 10 millions d’euros chacun.

La ministre se félicite du sérieux avec lequel cette candidature victorieuse a été conduite. Il démontre une indéniable capacité de gestion collective dans la sobriété et la responsabilité.

En ce qui concerne l’Etat, la ministre a exprimé son souhait de mettre cet excédent budgétaire au service du développement de la pratique sportive sur tout le territoire. A ce titre, Laura FLESSEL a annoncé que l’enveloppe redistribuée à l’Etat serait entièrement au bénéfice du Centre national pour le développement du sport (CNDS). Opérateur national du sport pour tous, le CNDS finance le secteur associatif et les clubs de sport sur tout le territoire.

Cette décision s’inscrit dans la volonté de la ministre, en pleine coopération avec l’ensemble des acteurs du mouvement sportif, de faire des Jeux un levier majeur du développement de la pratique physique et sportive pour tous, et de mettre ces Jeux au cœur de notre projet de société, au service de nos politiques publiques.

Le sérieux budgétaire de la candidature de Paris 2024 sera de mise dans la phase qui s’ouvre désormais, celle de la préparation des Jeux. L’Etat sera le garant de cette exigence vis-à-vis des Français.

Retrouvez cet article sur le site du Ministère des Sports