Parité Hommes/Femmes, la FSCF est engagée !

FSCF Journée internationale droits des femmes

Aujourd'hui, journée internationale des droits des femmes, la FSCF a décidé de faire le point.

Dans les domaines associatifs plus généralement, mais aussi sportifs et culturels, les disparités existent encore largement. Des plans de féminisation ont vu le jour dans l'ensemble de ces secteurs, permettant de réduire les écarts. Pourtant, des inégalités sont encore constatées, tout autant dans la pratique (quoique moins vrai pour la culture) que dans la médiatisation des performances féminines, le salaire, l'accès aux postes à responsabilité ou aux instances dirigeantes du monde associatif. Ce sont en effet 1/3 des présidents d'associations seulement qui sont des femmes, elles sont 46% à occuper des postes de dirigeantes associatives bénévoles. Pour ce qui est de l'emploi, 70% des postes associatifs sont occupés par des femmes, soit plus de 2/3. Notons néanmoins que plus de 50% de ces postes sont considérés comme précaires (CDD notamment), liés à la saisonnalité ou aux moyens réduits du monde associatif.

Les femmes dans le sport et la culture

D'un point de vue des pratiques artistiques et culturelles, les femmes sont plus nombreuses à privilégier les contenus culturels, lisent plus de livres, ont une fréquentation des équipements culturels à la fois plus diversifiée et plus assidue et font preuve dans l’ensemble d’un engagement supérieur dans les activités artistiques amateur. En effet, écrire, faire du chant, du théâtre ou de la danse comme du dessin ou de la peinture sont des activités majoritairement féminines en ce qui concerne la pratique amateur, bien que cela ne se retrouve pas dans la pratique musicale, notamment des cuivres et des percussions.
En ce qui concerne la pratique sportive, la part des licences féminines (pratique en club) est de 38%, toutes fédérations confondues, en 2016. Si la progression est importante (+3% en 8 ans), la différence d'adhésion et de pratique est toujours d'actualité. Le plan de féminisation lancé par le ministère des sports en 2006, étendu à l'ensemble des fédérations en 2014, a sans doute permis d'activer des actions ciblées sur la captation des femmes, augmentant le nombre de pratiquantes et leur taux au sein de monde associatif sportif.

La parité à la FSCF

La Fédération, ne serait-ce que par ses valeurs déclinées dans son projet éducatif, est engagée dans la reconnaissance de l’égalité homme-femme. Le respect de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, visant à « combattre les inégalités entre hommes et femmes dans les sphères privées, professionnelle et publique », a conduit la Fédération à modifier ses statuts pour respecter la parité dans ses instances dirigeantes. La mise en place d’un plan fédéral de féminisation, le programme d’accompagnement des femmes à la prise de responsabilité fédérale, le taux de féminisation (71% en 2016), le relais des différentes campagnes publiques sur le site Internet, etc. sont autant de manifestations de l’engagement de la FSCF pour l’égalité homme-femme.

Pour ce qui concerne les pratiquantes au sein de la Fédération, 72% sont des femmes. La place des femmes est donc nettement représentée ! Ce chiffre est légèrement plus important dans le domaine de la culture, puisque ce sont 73% des licenciés du secteur culturel qui sont des femmes. De même que dans le domaine culturel plus largement, notons toutefois que 32% seulement des licences sont féminines pour les pratiques instrumentales. Concernant les pratiques sportives, la différence est largement constatée si l'on différencie les activités sportives des activités gymniques, de fitness et d'expression : 40% des licences sont féminines dans les activités telles que le basket, les arts martiaux ou encore les sports de raquette, contre 86% pour le secteur gymnique. La question peut être posée de l'intérêt de ces activités pour les femmes, ou si ces dernières ne se sentent pas concernées par les actions proposées par la Fédération.

Et au sein des instances de la fédération ?

Au niveau du comité directeur, instance dirigeante fédérale, la parité est complètement respectée avec 50% de femmes, soit 13 des 26 membres. Pour les salariés du siège, la Fédération compte également une parité totale avec 50% de femmes.

Pour les membres des commissions nationales, garants de la techniques des activités fédérales, les femmes sont représentées à hauteur de 43%.

Au sein des comités régionaux FSCF, les présidentes sont au nombre de 5, sur les 12 comités que compte la Fédération, soit 42% de rerpésentativité.

Si ces deux derniers chiffres montrent un décalage, ils restent supérieurs aux chiffres nationaux. La Fédération est donc engagée, mais aussi active dans la réduction des inégalités. Et l'accompagnement des jeunes dans la prise de responsabilité permettra sans doute, lors du renouvellement des instances, d'améliorer encore cette tendance à l'égalité.

Sources :
Associathèques, La place des femmes dans la vie associative française
Les chiffres clés 2014 de la féminisation du sport, Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports
La féminisation des pratiques culturelles, OLIVIER DONNAT, Bulletin du département des études, de la prospective et des statistiques N°147