Parole à nos assos #1 - Harmonie-Fanfare de Malansac (56)

Peux-tu nous présenter ton association ?
Nous sommes une association indépendante avec 3 activités musicales :
- Orchestre d’harmonie (concerts en salle, répertoire spécifique, niveau de FM minimum pour y pratiquer)
- Fanfare de rue (animations en plein air, en déambulation, répertoire festif et dansant, niveau facile et accessible aux plus jeunes)
- Ecole de musique amateur (cours de Formation musicale animés par des bénévoles)
Ces 3 activités sont très complémentaires et nous faisons en sorte d’avoir des répertoires variés, mais accessibles au plus grand nombre. L’idée principale reste la pratique en groupe et une grande variété de styles musicaux.

Depuis quand êtes-vous affiliés à la FSCF ?
Depuis 1993 en tant qu’association « harmonie fanfare de Malansac ». Avant cela, nous étions déjà affiliés mais intégrés au patro de la commune (la Patriote).
D’ailleurs, lors de notre assemblée générale en 2020, nous avons ajouté un article dans nos statuts pour spécifier que l’association était affiliée FSCF.

Concernant l’apprentissage aux plus jeunes, comment procédez-vous ?
Nous finançons des cours au conservatoire de Redon pour des musiciennes et musiciens (ados et jeunes adultes). En contrepartie, ils doivent donner des cours de FM aux débutants le samedi.
Une fois formés aux bases, ils ont la possibilité d’accéder à leur tour au conservatoire, et donner des cours en retour…
Nous avons également des bénévoles hors conservatoire pour donner des cours de FM et instrument. Nous fonctionnons en autonomie pour la formation.
En parallèle, nous organisons au moins un stage d’orchestre par an, encadré par des personnes extérieures à l’association.

Avez-vous des facilités ou difficultés à recruter pour garnir les rangs de votre orchestre ?
Question difficile…Cela dépend de tellement de choses ! Globalement c’est plutôt difficile de maintenir un effectif stable en milieu rural. Les jeunes partent en études supérieures et n’ont plus le temps de venir. Il y a toujours un roulement en fonction des années.
Nous menons chaque saison des « campagnes » de recrutement, écoles de musique, presse, conservatoire, collège etc. Il y a toujours des recrutements en cours tout au long de l’année, la porte est ouverte ! Le principal est de donner une image valorisante de nos activités pour les rendre attractives. Répertoire musical moderne et varié, bonne ambiance et organisation.

Quelles sont les sources de revenu de votre association ?
Elles sont multiples, mais les prestations en public restent une source importante de revenus(concerts et animations avec la fanfare de rue).
En dehors de cela, nous sommes subventionnés par la mairie de notre commune, mais également pas certaines communes aux alentours. Nous organisons également des collectes de papiers/journaux grâce à une chaine de « solidarité ». N’ayant plus aucunes subventions au niveau du département ou de la région, cela permet de compenser…un peu. Mais tout comme le recrutement, c’est un défi à chaque saison pour maintenir les finances. L’entretien et l’achat des instruments représente un budget important, surtout pour les bois.

Peux-tu nous parler de vos locaux de répétition ?
Après quelques années très à l’étroit dans l’ancienne Gare Sncf de la commune, nous sommes assez chanceux depuis une dizaine d’années. La mairie nous a « relogé » dans un ancien bâtiment commercial avec une très grande salle de répétition + des petites salles pour les cours. C’est confortable même si le bâtiment doit prochainement subir des rénovations. Nous partageons le bâtiment avec d’autres associations musicales de la commune (batucada, groupes divers). Nous prévoyons d’ailleurs de faire des prestations en commun dans le futur. A terme, le bâtiment sera
dédié aux assos musicales, une sorte de « pôle » musique.

Quelles sont vos prestations annuelles (concert, défilés, concours, monuments) ?
Nous organisons des concerts en salle pour la partie orchestre d’harmonie (2 par an en moyenne).
Mais nous aimerions en faire un peu plus à l’avenir, et avec d’autres groupes pour se lancer des défis et surprendre le public !
Pour la fanfare de rue, nous sommes subventionnés par la mairie donc nous assurons toujours les commémorations comme beaucoup d’assos. Ensuite, le nombre de prestations est variable dans l’année, mais nous arrivons à signer des contrats assez variés sur la saison (marchés de noël, fêtes entout genre, carnavals etc)

Qui assure la direction (issue de l’asso ou recrutement extérieur) ?
Nous avons toujours fonctionné avec des cheffes/chefs issus de l’association. La plupart ont suivis un cursus au conservatoire de Redon. D’où l’importance de le financer et continuer avec ce mode de fonctionnement.
Actuellement, il y a 3 personnes pour la direction des différentes activités.

Si tu devais citer un ou deux morceaux qui ont marqué ta formation lesquels citerais-tu et pourquoi ?
Un morceau d’harmonie intitulé « THE COMIC ». Le morceau en lui-même n’est pas si important, mais il a une symbolique pour nous. Joué aux GPR/GPN il y a 6 ans, c’était la 1 ère fois que l’orchestre accédait à la division Excellence. Pour une petite harmonie comme nous, c’était un vrai défi ! Le niveau technique est assez élevé en harmonie à partir de ce niveau, mais aussi plus intéressant. Ce 1 er morceau a donc marqué les débuts de notre groupe dans ce niveau.

Quels sont vos objectifs à venir (court ou moyen terme… voire long terme) ?
Il y a beaucoup d’idées. Et il faut se « reconstruire » après presque deux ans sans activités avec le Covid. Dans l’immédiat, c’est de relancer l’activité et recruter pour l’harmonie. Nous sommes en sous-effectif. Pour la fanfare de rue, nous prévoyons de renouveler complètement le répertoire sur deux à trois saisons.
Nous allons, à moyen terme, essayer d’avoir plus d’échanges avec d’autres assos, pour des concerts ou animation.
Enfin, à plus long terme, l’objectif pour l’orchestre d’harmonie est d’avoir un effectif de 45/50 musiciens minimum. Et se lancer des défis, comme essayer d’atteindre le niveau Promotion Nationale en FSCF. L’ambition fait avancer, il faut avoir des objectifs !

Un souvenir à partager aux autres associations ?
La aussi c’est une question difficile…Il y a tellement de bons souvenirs !
Si je dois citer un seul souvenir marquant pour tous, c’est certainement le GPN de Bruz en 2016.
Nous avions mis la barre assez haut pour les morceaux, surtout sur l’interprétation avec 3 pièces très différentes. Nous avions obtenu un prix d’excellence et de direction pour le chef. Un gros travail avait
été fait pour monter le niveau de l’orchestre et le résultat était là ! Cependant, je ne parlerais pas de la fête qui a suivie…ça reste dans nos souvenirs, on ne partage pas ^^