Parole à nos assos #4 - OBF Graulhet (81)

FSCF_OBFGraulhet

À un peu plus de 2 semaines des GPN de Graulhet, parole à Robert Lacourt, chef de l'OBF Graulhet et président du comité d'organisation des GPN 2023 que nous avons interviewé dernièrement !

Peux-tu nous présenter ton association ?

L’Orchestre Batterie-Fanfare de Graulhet Tarn est une association loi 1901, créée en 1921, et que je dirige depuis 1996. Notre formation est principalement axée sur les projets de concerts et de spectacles à thème, les concours et les commémorations officielles de la ville de Graulhet et son canton.

Depuis quand êtes-vous affiliés à la FSCF ?

Nous le sommes depuis 2014, grâce aux arguments de Michel Isaac qui en a découlé une première participation aux GPN de Villeneuve-sur-Lot cette même année.

Concernant l’apprentissage aux plus jeunes, comment procédez-vous ?

Nous possédons une école de musique propre à la batterie-fanfare, avec des animateurs internes externes à l’association, mais également nous bénéficions de deux professeurs du conservatoire du Tarn (clairon et claviers) par convention de mise à disposition. Nous avons à ce jour 53 élèves, que nous inscrivons dès l’âge de 3 ans.

Avez-vous des facilités ou difficultés à recruter pour garnir les rangs de votre orchestre ?

Notre seul moyen de recruter est dorénavant notre école de musique. Nous sommes une des dernières batteries-fanfares dans la région Occitanie où l’on trouve plus de bandas et d’harmonies. Nous attirons d’abord des élèves parce que notre école est aujourd’hui très bien structurée, et que nous mettons à disposition des locaux sans égal sur notre territoire.

Quelles sont les sources de revenu de votre association ?

L’association vit grâce aux divers contrats que nous sommes amenés à faire, les commémorations, des partenariats privés et de subventions.

Peux-tu nous parler de vos locaux de répétition ?

Nous sommes dans nos locaux actuels depuis 2011. La municipalité de l’époque nous avais mis à disposition une ancienne friche industrielle avec une enveloppe budgétaire pour effectuer les travaux nécessaires. Nous avons une surface de travail de l’ordre 400 m² avec une salle de répétition, cinq salles de cours, une salle de réception et espace de convivialité, bureaux et salle de réunion. Nous sommes les seuls occupants des lieux grâce à un bail emphytéotique.

Quelles sont vos prestations annuelles (concert, défilés, concours, monuments) ?

Nos premières missions sont les monuments aux morts, ensuite nous cherchons à nous produire en concert et enfin nous participons régulièrement à des concours.

Qui assure la direction (issue de l’asso ou recrutement extérieur) ?

Je dirige l’association depuis 1996 et l’école de musique est dirigée par Jérémy Pontier. J’ai commencé la musique dans une batterie-fanfare à 25 kms de Graulhet, puis intégré cette dernière à l’âge de 17 ans pour en prendre la direction à 23 ans.

Si tu devais citer un ou deux morceaux qui ont marqué ta formation lesquels citerais-tu et pourquoi ?

Arizona d’Alain Lantin parce que c’est la première grosse pièce que j’ai eu à diriger et qui a permis l’OBF de Graulhet de franchir un cap, et Star Wars Medley adapté par Laurent Sarrote pour un de nos spectacles à thème en 2015…très grosse adaptation pour batterie-fanfare et cordes.

Quels sont vos objectifs à venir (court ou moyen terme… voire long terme) ?

Déjà, bien organiser les GPN à Graulhet et que tout le monde reparte pleins de bons souvenirs, bien figurer à la fois au prochain concours régional de Came et évidemment aux GPN, chez nous, à Graulhet. Dans un moyen terme, après un repos mérité, nos objectifs resteront de créer des programmes de concert, mettre en place des échanges et pourquoi pas un enregistrement ?

Un souvenir à partager aux autres associations ?

Il y en a beaucoup…mais un restera gravé à jamais dans nos mémoires, notre premier titre de champion de France CMF en 2002, à Pont-du-Château !!! Et autre grand souvenir, nos deux participations aux rencontres nationales de batteries-fanfares à Villers-Cotterêts en 2003 et 2006.