Parole à nos assos #6 - L'Alegera de Bidart(64)

FSCF_Alegera-Bidart

L'Alegera de Bidart qui fête cette année ses 80 ans s'est prêtée au jeu de parole à nos assos. Interview de Nicolas, président et Alain, secrétaire.

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

L’Alegera de Bidart a été créée en 1944 et le type de formation musicale s’apparentait à une clique (clairons, tambours). Elle a très vite rassembler de nombreux jeunes du village qui voulaient s’initier à la musique.

Cette formation s’est petit à petit structurée et c’est sous la direction musicale de Monsieur Revol Émile qu’elle s’est affirmée en tant que Batterie Fanfare dans les années 70.

Dès lors elle s’est présentée à de nombreux concours régionaux et nationaux, participe aux manifestions locales, et est toujours partante pour partager des moments conviviaux avec ses amis musiciens.

Depuis quand êtes-vous affiliés à la FSCF

Nous sommes affiliés à la FSCF depuis 2013, 10 ans déjà !

Concernant l'apprentissage aux plus jeunes, comment procédez-vous ?

Une école de musique a existé durant de nombreuses années grâce au concours de nombreux bénévoles qui s’acharnaient aux apprentissages du solfège et de la pratique instrumentale ; mais ce temps est révolu. Notre objectif dorénavant est d’essayer de recomposer une mini structure d’école de musique en commençant par un apprentissage de percussions, constituer une structure rythmique d’appui à l’orchestre.

Avez-vous des facilités ou difficultés à recruter pour garnir les rangs de votre orchestre ?

Les deux.

Des difficultés à recruter des jeunes car nous n’avons pas d’école de musique et nous trouvons peu de jeunes musiciens intéressés par la batterie fanfare ; mais aussi des musiciens de tout horizon qui ont joué dans des batteries fanfare et qui souhaitent remettre le couvert, dans un état d’esprit de convivialité, pour se faire plaisir. Notre groupe est constitué d’une quarantaine de musiciens en 2023 et c’est un groupe qui vit bien.

Quelles sont les sources de revenus de votre association ?

Les principales sources de revenus sont issus des festivals de force basque que nous organisons en juillet/août à Bidart, de prestations données à extérieur du village et d’une subvention municipale qui nous soutient depuis de nombreuses années.

Pouvez-vous nous parler de vos locaux de répétitions ?

La mairie nous a mis à disposition un local il y a de ça une vingtaine d’années et c’est l’Alegera qui a réalisé l’ensemble des travaux intérieurs d’aménagement avec ses propres bénévoles. Ce plateau est constitué d’une grande salle de répétition, d’un bar/kitchenette attenant, et de divers petits locaux de stockage. Nous sommes les seuls occupants des lieux.

Quelles sont vos prestations annuelles (concerts, défilés, concours, monuments) ?

Notre saison est généralement organisée de la même façon d’une année à l’autre : quêtes dans les quartiers de Bidart début janvier pour souhaiter les bons vœux à la population avec un calendrier et des aubades clairons/clairons basse, concours au printemps, et une saison estivale chargée avec des concerts en plein air, l’animation musicale de la messe du 15 août, les festivals de force basque ; nous clôturons notre saison en animant la messes des fêtes de Bidart fin septembre.

Qui assure la direction (issue de l'asso ou recrutement extérieur) ?

La direction est assurée depuis 2020 par Alain Lantin. Célèbre compositeur de morceaux pour batterie fanfare, nous l’avons sollicité pour prendre la direction musicale de l’Alegera en 2020 et il a accepté avec un enthousiasme débordant !

Si tu devais citer un ou deux morceaux qui ont marqué ta formation, lesquels citerais-tu et pourquoi ?

Notre formation a l’honneur d’avoir un morceau qui porte son nom ALEGERA, écrit par Laurent Delbecq et Robert Goute ; donc c’est forcément un morceau qui nous marque. Le dernier morceau qui nous a marqué est la pièce d’Alain Lantin intitulée IL ÉTAIT UNE FOIS MORRICONE ; splendide morceau qui nous donnait des frissons à chaque fois qu’on le jouait.

Quels sont vos objectifs à venir (court ou moyen terme...  voire long terme) ?

Notre principal objectif à court terme est le concours régional de la FSCF Union Basque que nous organisons à Bidart. Que cette manifestation qui rassemblera une douzaine de formations en mai 2024 laisse un bon souvenir aux participants, qu’elle contribue à faire vivre cet esprit « batterie fanfare » si cher à nos yeux. A moyen terme, nous nous consacrerons à monter un programme qui nous permettra de nous présenter au concours national 2025 dans la catégorie des Grands Prix.

Un souvenir à partager aux autres associations ?

Notre dernier souvenir mémorable est le concours national de Graulhet en 2023 : un week end fabuleux entre amis, et une prestation musicale qui a amené le jury à nous proposer une montée dans la catégorie des Grands Prix.