Participation aux concours – la question des renforts

La vie de nos associations évolue et depuis quelques années nous sommes nombreux à jouer dans plusieurs orchestres, et ce tout au long de l’année. Mais le jour du concours, notre système de licences, issu du sportif, ne tolère pas de double affiliation et oblige à passer par une demande de renfort... alors que ce n’en est finalement pas une.

Alors, pour que des associations restent en vie et pour que l’envie de jouer reste la plus forte , à compter de janvier 2016, nous avons décidé de valider le fonctionnement suivant :

Pour les musiciens jouant dans plusieurs associations à l’année

Ils devront fournir, lors du passage de concours :

- avec l’orchestre qui les affilie : leur licence et une lettre du Président attestant de sa connaissance de la situation.

- avec le second orchestre : une photocopie de leur licence et une lettre du Président de l’Association confirmant que le musicien joue bien régulièrement dans cette association

Pour les musiciens ayant un véritable rôle de renfort

Le règlement reste inchangé, il est autorisé à une association de faire appel à un (ou deux) musicien extérieur dans le cadre du concours. Pour cela l’article B6 du règlement technique demeure actif.

B6 - Lors de toute rencontre, départementale, régionale ou nationale il peut être accordé l’autorisation de «renforts», limités à deux musiciens licenciés d’une autre formation musicale, à condition que la demande écrite soit adressée à la commission organisatrice (CDM, CRM ou CNM) un mois avant la date du concours, accompagnée de la lettre d’accord de l’association «prêteuse».

Les associations ne respectant pas cette règle seront écoutées, évaluées, pourront s’entretenir avec le jury, mais ne seront pas classées, ne figureront pas au palmarès et ne pourront obtenir de récompense.

L’objectif d’un concours étant de présenter devant un jury le travail de l’année, nous comptons sur chacun de vous pour respecter le travail de tous.