Paul Michaux, chirurgien et fondateur de la FGSPF

Le 21 novembre 2017, cela faisait 94 ans que Paul Michaux, chirurgien et fondateur de la FGSPF, s’est éteint à l’âge de 69 ans. L’occasion de revenir brièvement sur son passé et sur son rôle de président-fondateur.

C’est à la suite de son exil à Paris, après la reddition de la ville à la Prusse en 1871 que Paul Michaux est parti rejoindre le patronage Notre-Dame de Nazareth, où il découvrit la gymnastique. Devenu médecin et très conscient des bienfaits de l’exercice physique pour la jeunesse, il décide en décembre 1897 de fonder l’Union des sociétés de gymnastique et d’instruction militaire des patronages et œuvres de jeunesse de France (USGIMPOJF) qui changera par la suite plusieurs fois de nom avant de devenir en 1968 la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) que nous connaissons si bien. Son engagement auprès des jeunes en patronage et leur préparation au brevet spécial d’éducation militaire (BSEM) lors de la Première Guerre Mondiale lui ont valu d’être nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 1921.

Il mourra le 21 novembre 1923 et sera inhumé au cimetière du Montparnasse où aujourd’hui encore, des personnalités de la Fédé continuent de célébrer tous les ans le souvenir, comme le 3 novembre dernier à l’occasion de la Toussaint.

Sur la photo de gauche à droite : Jean VINTZEL, Jean-Marie JOUARET et Christian BABONNEAU sur la tombe de Paul Michaux