Peinture et handicap : Une rencontre réussie

Il est des rendez-vous que l’on ne manquerait pour rien au monde. C’est bien le cas avec l’atelier de peinture de l’AFIP de Bourgoin-Jallieu qui s’inscrit dans la démarche du Comité départemental du Dauphiné pour l’ouverture à la Culture pour tous. En effet, l'atelier présente ses œuvres lors de manifestations du département comme une Assemblée Générale ou un Fédéral.

L’atelier qui regroupe une dizaine de peintres en situation de handicap est mené de main de maitre par Catherine, professeur, aidée par Josette, Christiane, Colette, Françoise, Nadou, des bénévoles toujours très actives qui sont dans une vraie dynamique de plaisir. Il faut dire que depuis de nombreuses années cette équipe de bénévoles a su faire de l’atelier que l’on a gentiment appelé « Les p’tits loups de Catherine » un espace de création unique ou le handicap s’efface au profit de l’art.

Le travail accompli révèle la richesse de leur univers. Attention que l’on ne s’y trompe pas. Ces artistes aiment être au cœur de l’atelier mais leur plus grand bonheur c’est aussi d’exposer car pour eux c’est important de faire voir ce qu’ils ont réalisés. La porte franchie, ils quittent vite leur table et leurs pinceaux pour vous faire découvrir leurs tableaux et ils n’hésitent pas à poser devant  l’objectif du photographe. Un bonheur que de partager ces instants. Des moments d’autant plus précieux pour Catherine qui veut être là pour les aider à exprimer leur créativité.

En effet, « ils ont leur identité » et elle essaie de voir jusqu’où elle peut les emmener sans trop intervenir. Les œuvres sont autant d’arcs-en-ciel de couleurs, de sentiments et de sensations qui ne laissent pas indifférent. Il en faut des tubes de gouaches, du papier canson, des crayons de couleurs, des chiffons mais qu’importe il faut laisser les artistes s’exprimer…Si l’on demande à Catherine ce que représente cet atelier qui demande beaucoup d’investissement personnel c’est avec un sourire plein de tendresse qu’elle dit espérer « avoir fait évoluer le regard de la société sur « la différence » et les personnes handicapées mentales sur leurs capacités à accéder, comme tout le monde, à la culture ». Espérons retrouver très vite une nouvelle exposition de ce collectif très attachant.

Galerie Photos

<a href="/actualites/peinture-et-handicap-une-rencontre-reussie" class="active">Peinture et handicap : Une rencontre réussie</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 26/06/2017</div>