Les championnats du monde senior de judo seront organisés du 25 août au 1er septembre, à Tokyo au Japon.
L’arrivée du judo à la fédération fut un combat.
En 1956, un protocole d’accord est signé avec la Fédération française de judo et des disciplines associées (FFJDA). Dès lors, Les Jeunes se font le réceptacle de l’appel lancé par la fédération à ses sociétés. Ces dernières répondent présentes, informant de l’existence de section de judo en leur sein. C’est le cas par exemple de la Lorraine de Saint-Mandé, qui organise un challenge auquel 16 clubs participent.
La même année, le protocole d’accord avec la FFJDA est revu. Désormais, les clubs FSF ne sont plus obligés d’être affiliés à la FFJDA dans la mesure où ils possèdent un professeur ceinture noire agréée FFJDA. Cependant, pour prétendre à la ceinture noire, une licence FFJDA est obligatoire…
Le premier championnat fédéral est organisé à Paris en juin 1961, il réunit 9 clubs.
La photographie ci-dessus a été prise lors du championnat fédéral de 1962, lors de la finale des lourds cadets. Les deux judokas sont Cotelle de La Camilienne de Paris et Mangeville de l’ESSM de Bagnolet. Faites-nous confiance les archives sont formelles.
Ce championnat fut un succès avec la participation de 150 judokas, de nombreuses ceintures noires et d’internationaux. A noter parmi eux : Dupuis (4ème dan) champion de France et d’Europe ou encore Delvaux et Cholet respectivement 4ème et 3ème dan.
Le premier deviendra l’un des plus grands animateurs du judo en FSCF et FFJDA, le second (Jeanne d’Arc de Maison-Alfort) président de la commission fédérale et entraîneur de Guy Auffray, médaillé de bronze au championnat du monde de 1971.
Dans les catégories des lourds senior er junior, les victoires revinrent à Dupuis de Saint-Gratien (bat Cholet de la Lorraine de Saint-Mandé) et Veyssière de l’ESSM (vainqueur d’Aubert de l’Alsace de Bagnolet).