Photo du mois : La Garde républicaine de passage aux matinées sportives et récréatives

La Garde républicaine aux matinées sportives et récréatives du 8 février 1962

Le 8 février 1962, c’est-à-dire il y a 58 ans, jour pour jour, se tenait une des quarante-huit matinées sportives et récréatives qui furent étalées sur vingt ans, du 20 novembre 1960 au 14 novembre 1980. Elles avaient pour objectif de permettre aux jeunes de rencontrer des champions, venant volontairement et gratuitement, et de présenter des activités sportives pour leur donner goût au sport.

Ce spectacle du 8 février 1962 avait lieu au Palais des sports de Paris, une toute jeune salle à l’époque. Il fut organisé pour le Secours catholique, en préparation de la campagne de 1962 des Kilomètres de soleil. La place coûtait 0,50 centimes et les recettes permettaient de payer des vacances aux enfants issus de milieux défavorisés.

Comme on l’observe sur la photographie, chaque siège est occupé et certaines personnes sont même obligées de rester debout. Les Jeunes nous apprend que la fédération (FSF à cette époque) a dû refuser presque 7 000 personnes. Quinze jours avant, les deux séances (14h et 16h30) affichaient déjà complet. Le Palais des sports pouvait accueillir environ 5 000 spectateurs, ce qui signifie qu’au moins 17 000 personnes étaient prêtes à venir voir cette matinée sportive.

Les spectateurs assistèrent à plusieurs prestations : athlétisme, gymnastique, cyclisme, automobile avec des vieux tacots, escrime et sports équestres. Et, pour clore la représentation, le public eut la chance d’écouter et d’admirer les trente-trois trompettistes à cheval de la Garde républicaine sous la direction de l’adjudant-chef Gossez. La présence des musiciens de la Garde républicaine, qui ne venaient que rarement, contrairement à la section gymnastique, rendit cette manifestation encore plus spectaculaire et plut beaucoup aux jeunes, comme aux moins jeunes.

Pour plus d’information, vous pouvez lire les articles des Jeunes à ce sujet : ici et ici.

Une autre photographie de cet évènement : Eugène Christophe, légende du cyclisme.