Photo du mois : A l'aise sur l'eau et sur la neige !

Portrait de Jean-Yves Parpette, victorieux lors du championnat fédéral de si des 23 et 24 janvier 1971 à Albiez-le-Vieux (Savoie)

C’est avec une certaine fierté que Jean-Yves Parpette expose sa médaille de champion, gagnée lors du championnat fédéral de ski des 23 et 24 janvier 1971 à Albiez-le-Vieux (Savoie). Celui-ci, organisé par les Bleuets de Maurienne, rassembla une douzaine de clubs parmi lesquels les Gentianes et Alerte (Savoie), le Ski-Club Auvergnat de Clermont (Puy-de-Dôme) ainsi que la Salésienne de Paris (Paris XVIIe). 

Le parcours consistait en un slalom géant de 41 portes sur une dénivellation de 260 mètres. Bernadette Roche, une junior d’Annonay, remporta l’épreuve dames en 1’51’’33 devant Renée Trincat, de Cluses en 1’52’’9. 

L’épreuve homme vit la victoire de Jean-Yves Parpette de la Salésienne de Paris en 1’33’’3, devant Pierre Cathuile, de Cluses en 1’36’’8. Le jeune sportif n’a alors que 24 ans et est classé en 2e série nationale de la Fédération française. Champion du monde juniors, il remporte la médaille d’argent en 1969 au championnat du monde seniors. Capitaine de l’équipe de France, il est recordman du monde de vitesse à ski nautique en 1970. Car Jean-Yves Parpette est avant tout un très grand champion de ski nautique, mais cette victoire au championnat fédéral de ski de 1971 prouve qu’il est aussi à l’aise sur l’eau que sur la neige !

De la gymnastique au ski en passant par le basket-ball ou le tennis de table, il y en a pour tous les goûts à la Fédération sportive et culturelle de France. Hier comme aujourd’hui, cette dernière a vocation d’être une véritable pépinière de champions.