Photo du mois : Les sportives à l'honneur !

852.jpg

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la fédération ne pouvait pas ne pas parler de celles qui composent plus de 51% de sa population en 2017. En 1965, les femmes venaient d'obtenir l'autorisation de travailler sans l'accord de leur mari. Parallèlement à cette progressive harmonisation du droit politique et social entre les deux sexes, le sport féminin faisait lui aussi son petit bonhomme de chemin. Le 2 mai 1965, se tient une grande compétition de basket-ball féminin, et la photo ci-dessus représente les championnes nationales du tournoi "excellence". Alors qu'il faudra attendre 1998 pour avoir une ligue de basket féminin dans les fédérations délégataires, Mathey crée en 1928 le Rayon Sportif Féminin, soucieux d'intégrer les filles au même rang que les garçons dans le milieu sportif et ce qu'il a de libérateur. Cette belle équipe pose pour la postérité, le Lutèce Olympique, est créé en 1935, et c'est avec fierté que la Fédération Sportive et Culturelle de France rend hommage à Celles qui ont su montrer que nos amies, filles, mères et soeurs sont partie intégrante des forces vives du pays français.