Photo du mois : Un bain de boue

FSCF cross-country 1971

Le froid est installé et la neige est arrivée, la saison des cross-countries est donc lancée.

Ce sport, inventé outre-Manche, qui signifie traversée de la campagne n’est autre qu’une course en pleine nature et surtout en plein hiver. Les coureurs et coureuses affrontent, en short et maillot, durant plusieurs kilomètres, des températures et des vents glaciaux, parfois même sous la pluie ou la neige.

Ce sport a été très populaire au sein de la fédération : en 1962 des milliers de coureurs participent aux cross départementaux et régionaux. L’engouement s’est cependant affaibli à partir des années 1990.

Le 7 mars 1971, date à laquelle la Jeune France de Cholet organisa le 66ème cross-country fédéral ci-dessus représenté, l’engouement est toujours intact. Malgré quelques défections et un vent violent glacial, plus de 500 coureurs participent à cette course sur l’hippodrome enneigé de Clénet.

Dans la catégorie sénior, la victoire fut remportée par Le Chevallier (Bay. Argentan). Autre victoire, pour le sport féminin : la participation fut plus forte que les années passées, et la victoire revint à Ladoues (CR Bordeaux).