Pierre-Jean Badin décoré du Mérite National

Une cérémonie émouvante et très fraternelle réunissait 200 personnes à Bourgoin-Jallieu pour la remise de l’insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite à Pierre-Jean Badin en présence de très nombreux élus, chefs d’entreprises, dirigeants du monde associatif et amis.

Personnalité emblématique de la FSCF depuis plus de 50 ans, président du Comité Départemental du Dauphiné pendant 33 ans et président de La Fraternelle encore aujourd’hui, Pierre-Jean Badin s’est  lancé tout jeune dans les activités sportives, artistiques et de mémoire mettant le bénévolat au cœur de son engagement. Un « compagnon de route de plus de 60 ans » pour Jean-Claude Kuhn, président délégué de La Fraternelle qui remontait le temps pour tracer le parcours de son ami qui a fait de La Fraternelle l’histoire de sa vie. Evoquer tous les engagements associatifs de Pierre-Jean Badin c’est prendre le risque d’oublier des tranches de vie qui ont forgé une personnalité marquée par « la volonté, l’efficacité, la tolérance, le respect, la croyance en l’homme et la persévérance » selon Georges Colombier, membre honoraires du Parlement, qui remettait à Pierre-Jean Badin l’insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite. Visiblement très ému avec à ses côtés son épouse Suzanne, Pierre-Jean Badin revenait sur son enfance douloureusement marquée par la mort de son père, fusillé par les allemands le 22 aout 1944 alors qu’il avait neuf mois mais aussi sur les valeurs de la famille inculquée par sa maman avec le souci permanent des autres. Il se remémorait tous ces hommes qui ont jalonné son parcours et bien sur tous les amis de « La Frat », cette association de bâtisseurs qui compte aujourd’hui 2 000 adhérents avec une armée de bénévoles et une quinzaine de salariés et qui est propriétaire d’installations de 3600 m2.

Mais au-delà c’est peut être la fierté du devoir accompli qui marquait cette cérémonie. Celle aussi  de « mettre l’homme au centre de tout projet c’est ce que nous avons fait pendant toutes ces années au sein de nos associations  en mettant toute notre énergie à construire un monde plus fraternel, fait de jours heureux non seulement pour quelques uns mais pour tous afin de ne laisser personne sur le bord du chemin. Ce n’est rien d’autre qui nous a fait avancer et nous guide encore » soulignait Pierre-Jean Badin en forme de conclusion. Cette nouvelle distinction fait suite aux médailles de bronze, d’argent et d’or remises par jeunesse et Sport et celle d’or d’honneur du travail qui couronnait sa vie professionnelle.

Patricia Perry-Tricoche - CDD 3788 du 21 juin 2019