Plan Vigipirate et manifestation sportive

A la suite de l’attaque terroriste qui a ciblé le siège du journal « Charlie Hebdo » le 7 janvier 2015, le Premier ministre a annoncé,  par un communiqué, que le plan Vigipirate était relevé au niveau « Alerte attentat », son niveau le plus élevé, sur l’ensemble de l’Ile de France. Le plan gouvernemental Vigipirate est un instrument placé sous l’autorité du Premier ministre et qui s’inscrit dans le cadre de la vigilance, de la prévention et de la protection. Il couvre l’ensemble des activités du pays et concourt à la sécurité nationale. Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte ainsi que les transports vont faire l’objet immédiatement d’une protection renforcée. Les grands rassemblements de population sont aussi l’objet de cette protection.

Thierry Mosimann, directeur des sports au sein du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a demandé aux structures ayant prévu d’organiser une manifestation sportive de mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des personnes.

Concernant les rassemblements dans les lieux ouverts :

Les organisateurs sont responsables de la sécurité générale du rassemblement, un service de sécurité propre doit veiller au bon déroulement du rassemblement (filtrage des accès, contrôle des personnes, service d’ordre) et assurer la liaison avec les forces de l’ordre. Les principales règlementations qui s’appliquent aux rassemblements sont le code de la sécurité intérieure (articles L211-1et suivants).

Concernant les rassemblements dans des lieux circonscrits par une enceinte :

Les responsables d’installations et bâtiments sont chargés de la protection interne et des accès aux bâtiments. Les pouvoirs publics sont chargés de la protection externe, qu’ils assurent notamment par la surveillance de la voie publique et la régulation de la circulation et du stationnement.

L’autorité administrative est responsable de l’ordre public. Elle vérifie les mesures prévues par les organisateurs au regard de la nature du rassemblement, de l’importance du public attendu, de la configuration des lieux et des circonstances propres à l’évènement. En cas de risque de trouble à l’ordre public ou de menace particulière contre un rassemblement, elle peut l’interdire par un arrêté qu’elle notifie immédiatement aux organisateurs.

Les organisateurs de manifestations sportives (ligues, comités départementaux et associations) sont donc appelés à signaler à leur préfecture de rattachement les manifestations sportives à venir.

Téléchargement

communiquedepressedemanuelvallspremierministre.pdf (Communiqué de presse - 167.1 Ko)
planvigipirate.pdf (Communiqué de presse - 3.55 Mo)