"Plongée dans l'UFF" par le Comité Régional Centre-Val de Loire

L’UFF en région Centre Val de Loire est devenu, avec le temps, connu, attendu et reconnu.

Nous avons choisi le 3ème week-end de Janvier, qui semblait satistaire le plus grand nombre : les 21 et 22 Janvier, avant toutes les compétitions, hors des vacances scolaires.

Cette session 2017 a réuni 17 stagiaires (initialement 20 inscrits mais grippe et panne de voiture ont eu raison de 3 personnes), issus de 5 départements : Loiret, Loir-et-Cher, Cher, Indre-et-Loire, Eure-et-Loir et représentant 5 activités : Gymnastique Féminine, Twirling, GRS, Tir à l’arc et Éveil de l’enfant. Nous avons également eu 3 dirigeants provenant de 2 associations différentes.

17 personnes qui ont travaillé sur les projets, les publics et la structure. Très souvent en petits groupes, toujours dans l’échange entre toutes et tous. Aucun diaporama n’est diffusé, les formatrices préférant des techniques pédagogiques plus ludiques type : Lego, Playmobils pour présenter la structure par exemple.

Pour l’intervention de l’élu, nous privilégions le format « interview ». Le samedi soir, les stagiaires préparent des questions que nous envoyons à l’élu qui interviendra le dimanche. De cette manière, l’élu sait ce qu’attendent les stagiaires et ne fait pas de monologue, et les stagiaires ont des réponses à leurs vraies questions et/ou problématiques de terrain.

Pour la 1ère année, nous avons teinté l’UFF de citoyenneté avec une définition et un temps de débat sur le sujet. Nous avons également, comme depuis 2 ans, parlé développement durable.

Le module projet est le fil rouge du stage, puisqu’à la fin les stagiaires en groupe doivent présenter un projet réaliste et réalisable, avec une touche de citoyenneté, de développement durable et prenant en compte le projet éducatif de la Fédération.

4 projets cette année :

• J’organise une rencontre multi-activité régionale
  • J’organise une journée famille dans un département
  • Je souhaite recruter des bénévoles
  • J’organise une fête innovante pour mon association

La richesse de ce stage provient du mélange entre techniciens d’activité et dirigeants d’association. Les stagiaires, âgés de 15 à 65 ans, sont aussi dans un échange constant et une curiosité commune à l’autre et son activité.

Nous constatons que le travail de l’agent de développement d’aller à la rencontre des associations et de parler de ce qu’est l’UFF est un bon moyen de motiver les gens à s’inscrire, techniciens et surtout dirigeants.

Les stagiaires l'ont dit :

« Tout le monde devrait faire l’UFF », « Je vais dire à ma présidente de venir le faire parce qu’elle ne connaît pas tout », « Stage riche, avec beaucoup de choses à apprendre et à découvrir, je sais maintenant où je suis dans la fédération et je sais faire un projet », « Je sais qui sont les différents publics, je saurai mieux parler aux autres ».

Par Jessica URBAIN, agent de développement du comité régional Centre-Val de Loire et formatrice UFF