Point juridique : la VAE bénévole, un dispositif souvent oublié

FSCF point juridique août 2018

La validation des acquis de l’expérience (VAE) a fait l’objet, le 14 juin 2018, d’un rapport d’analyse de la part du Haut Conseil à la vie associative (HCVA). Le rapport reconnait que les pratiques favorisent, dans l’ensemble, une mise en œuvre effective et réussie de la VAE pour les bénévoles. Cependant le HCVA estime qu’il demeure certaines zones d’ombre.

Dans son rapport, il appel à une reconnaissance plus accrue de la VAE au sein du mouvement associatif. En effet le Haut Conseil estime que le dispositif n’a pas une image très positive auprès des dirigeants associatifs. Pour terminer son rapport, le HCVA appel à la réactivation du comité interministériel de la VAE, le qualifiant « d’instance incontournable et garante d’un développement harmonieux ».

Pour rappel, la VAE bénévole a été mise en place par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Afin de pouvoir bénéficier du dispositif, il faut pouvoir justifier d’une expérience de 2 400 heures sur une période d’au moins trois ans et en lien direct avec le diplôme ou titre souhaité.

La validation permet alors d’obtenir un certificat en tout ou partie, après évaluation, par un jury, des connaissances, aptitudes et compétences développées au cours de l’expérience. Il s’agit donc d’une reconnaissance sociale importante du bénévolat, du sérieux et de la qualité de l’engagement des nombreux bénévoles qui s’investissent au sein des associations.

Source : Associathèque