PORT-TRAIT : GILLES KOCH

portrait de Gilles Koch

Comment es-tu arrivé à la Gym ?

Lorsque ma fille a eu 3 ans en 2008, je souhaitais l’inscrire à une activité. Seule le Gym Club Montalieu proposait une activité Baby-Gym. De fil en aiguille, je me suis investi comme bénévole, puis juge en 2011, en passant mon 2ème échelon (le seul au Gym Club Montalieu) en 2013, Vice-Président du Club de 2010 à 2017, pour enfin, proposer ma candidature à la Présidence en 2018, validée par la Présidente sortante et l’ensemble du Bureau.

Comment es-tu devenu bénévole pour le CDD ? Quelles sont tes missions ?

En 2012, Pierre-Jean BADIN avait fait un appel à candidature pour sa nouvelle mandature. J’ai alors souhaité tenter l’aventure d’abord par curiosité. Pierre-Jean m’avait confié aux côtés de Didier GAUTIER, la communication. Nous avons élaboré pendant cette mandature une plaquette sur le CDD. Puis au départ de Pierre-Jean et la candidature de Didier GAUTIER à la présidence du CDD, j’ai proposé ma candidature et fait partie d’un des premiers soutiens à Didier. Ayant travaillé ensemble durant 4 ans, Didier m’a alors confié le Secrétariat Général. Aujourd’hui, mon rôle, en tant qu’étroit collaborateur du Président, est de mettre en œuvre les politiques décidées par le Bureau, d’organiser les réunions, et assurer le pilotage des projets notamment pour les demandes de subventions, avec une véritable « Dreams team ». J’ai également en charge la communication.

Que t’apporte le bénévolat au Gym Club Montalieu et au CDD ?

J’ai toujours été actif dans le bénévolat depuis l’âge de 16 ans, aux côtés de mes parents, et comme dit ma femme, le bénévolat est ma « drogue » !! Sans lui, je suis perdu …

Comment gères-tu ton organisation personnelle par rapport à cet investissement bénévole ?

Aujourd’hui, c’est devenu une habitude. J’ai toujours jonglé entre ma vie personnelle et le bénévolat. De plus je suis un petit dormeur, ce qui me permet de travailler régulièrement la nuit ou très tôt le matin, ce qui me laisse du temps la journée pour mes occupations.

Que pourrais-tu dire à de futurs bénévoles ?

Le bénévolat permet de faire des rencontres, de passer des moments uniques. C’est un enrichissement humain, permettant souvent de trouver un sens à nos actions.

Quel est le plus beau ou pire souvenir cette saison ?

J’ai rarement de pire souvenir, étant toujours positif. Ainsi le plus beau souvenir, serait la continuité du lien avec les gymnastes et les parents, au travers de différents challenges durant le confinement.

Y a-t-il une compétition qui t’a marqué depuis que tu es au Gym Club Montalieu ?

Je serais tenté de dire le Championnat Fédéral de 2017 chez nous à Montalieu, mais c’est surtout mon 1er Championnat Fédéral F2/F3 à ROYANS en 2012, où j’ai découvert les valeurs de la FSCF.

Un message particulier aux gymnastes pour la future saison ?

Surtout se faire plaisir. Même s’il y a un côté challenge, compétition, il faut pratiquer son sport d’abord pour soi et sa satisfaction personnelle.