Portrait de Karine Charvet, juge de gymnastique féminine et chevalier de l'Ordre du Mérite

Portrait de Karine Charvet, juge de gymnastique féminine et chevalier de l'ordre du Mérite

J’ai la chance d’exercer un métier passionnant qui est une véritable vocation.

Karine est entrée à la FSCF en 1976. Sa 1ère licence c’est l'associaiton de Patro Sport Annonay qui l’a établie. Elle a, tout d’abord, un parcours de gymnaste. Par la suite, elle passe ce que l’on appelle aujourd’hui son diplôme d’animateur fédéral 1. Elle entraîne au sein de Chartreuse Gym depuis la création de l'association. Elle s’occupe essentiellement du groupe de perf. Afin d’appréhender au mieux les compétitions individuelles, elle se forme également en juge. Elle obtient son diplôme de juge libre en 2016, et chaque saison, elle met toute sa motivation et ses compétences au sein du corps de juges du comité départemental. À Chartreuse Gym, elle est la référente médicale. Lorsque l’association organise des compétitions aussi bien départementales, régionales que nationales, elle pilote la commission médicale. Elle fait le lien avec les différentes autorités de secours.

Depuis toute petite, Karine est une enfant très studieuse, qui souhaite être médecin. C’est donc en toute logique qu’elle s’en va à Grenoble en faculté de médecine. Le 3 décembre 1999, Karine obtient sa thèse avec les félicitations du Jury.

Passionnée par les urgences, elle débute sa carrière comme médecin attaché au SAMU 38 où elle y effectue des gardes et participe à la régulation, et obtient une capacité de médecin urgentiste. En parallèle, elle travaille comme médecin généraliste en milieu semi-rural. En 2003, elle intègre les services des urgences du Groupement Hospitalier Mutualiste. Elle y restera jusqu’en 2014.

Elle profite également de cette période pour donner naissances à 4 beaux enfants, aujourd’hui gymnastes et futurs entraineurs FSCF à Chartreuse Gym.

En 2014, Karine rejoint le SDIS de l’Isère, d’où, en mai 2020, elle part en mission d’appui à Mayotte, comme médecin conseiller technique de la Direction départementale des services d’Incendie et de secours ; elle met en place toutes les mesures d’hygiène et de sécurité contre la Covid 19. Après son retour, elle met en place et gère avec son équipe le centre de vaccination à l’aéroport de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs et participe avec le SDIS de l’Isère au démarrage de celui d’Alpexpo.

En parallèle de toutes ses actions sur le terrain, Karine travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs des services de santé :

• Le CHU pour la mise en place de formation commune au niveau des urgences
  • L’Agence régionale de la santé pour différents travaux et surtout la gestion de la COVID 19.

C’est sur la proposition de l’ARS et sur l’accord de son directeur du SDIS de L’Isère Monsieur le contrôleur général André Benkemoun que Karine s’est vue proposée à la remise de médaille de l’Ordre national du Mérite.

Avec la discrétion qui la caractérise, cette travailleuse de l’ombre, acharnée, aime le dire : Je suis touchée par cette distinction mais à travers cette dernière c’est le travail de toute une équipe qui est récompensé.

Lors de la cérémonie de remise des médailles, en la présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Monsieur Olivier Véran, le docteur lieutenant-colonel Karine Charvet n’a pas oublié son appartenance à la FSCF en concluant son discours avec la devise de Chartreuse Gym : Seul, on va plus vite, Ensemble, on va plus loin.