Première rencontre créatives nationales Poussins

Le championnat de GRS 1, a eu lieu les 3 et 4 juin à Saint Denis en Val (45). Organisée par la Commission Nationale FSCF de GRS, soutenu par le Comité Départemental et les sections GRS des associations du Loiret, la manifestation a accueilli 235 gymnastes, concourant en ensemble niveau 2 ou en individuelles pour les catégories ainées et jeunesses niveau 1, les ainées A+ (catégorie au programme allégé réservée aux gymnastes de plus de 22ans) et enfin les ainées fédérales (seule catégorie sur invitation de la commission Nationale).

La compétition a rassemblé les meilleures athlètes de la fédération et a pu accueillir l’évènement RéCréation Poussins grâce à des installations particulièrement adaptées et son organisation sur un week-end prolongé.

Avec le soutien de la commission des pratiques artistiques et culturelles représentée par Nicole Hay, une équipe de bénévoles mise en place en parallèle de la Commission Nationale, a planché durant près d’un an sur le projet, dans le but de fidéliser de nouveaux licenciés, de valoriser l’activité, faire découvrir d’autres activités et les valeurs de la FSCF.

Une vraie réussite et un pari gagné avec 98 gymnastes de 6 à 10 ans qui ont présenté pendant la compétition « des grandes » une prestation répétée dans leur association, sur le thème "Contrastes et Similitudes".

Un réel travail de recherche de la part les équipes et le passage très remarquée de l’équipe Flashlight de Gif sur Yvette qui a proposé une réflexion autour du handicap.

Les poussines ont poursuivi leurs découvertes en participant à des ateliers sportifs et culturels : de nombreux bénévoles les ont initiés au chant, au hip hop ou encore à la motricité. Dans les moments calmes, elles ont pu écouter des contes ou regarder, en VIP, leurs ainées en compétition.

La fresque produite en atelier arts plastiques a décoré le gymnase dès le dimanche matin, et durant le temps fort, les poussines ont repris le chant répété la veille.

Avant de participer au palmarès, les 98 poussines ont conclu le temps fort en présentant toutes ensembles, une chorégraphie crée par Stéphanie Bidault sur la chanson « black and white » de Michael Jackson (encore en clin d’œil au thème du rassemblement ….)

Nul doute que ces toutes jeunes sportives auront attrapé le virus FSCF durant le week-end, virus qui devrait se propager dans leurs associations respectives !!

Grace à cet évènement poussins, de nombreux parents parmi les 120 bénévoles ont pu, pour la 1ére fois, s’investir dans l’organisation d’une compétition Nationale et découvrir le monde fédéral.

Leur investissement, la formation des bénévoles, la valorisation des femmes engagées permettra au comité départemental de développer sa gouvernance et la mutualisation de moyens entre les associations.

Ces lignes directrices associées aux actions solidaires mise en place sur le site, envers les enfants, ont permis à la manifestation de recevoir le label « éco-évènement » du CNOSF.